Dossier d’œuvre objet IM02004277 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, canton de Braine
  • mobilier et objets religieux
Ensemble des 14 verrières figurées de l'église : saints de l'église de France, Annonciation, Bataille de Bouvines, Baptême de Clovis, Baptême du Christ, symboles religieux (baies 0 à 4, 6 à 14), Eglise paroissiale et cimetière Saint-Remi d'Augy
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Val de l'Aisne - Braine
  • Commune Augy
  • Adresse Grande Rue
  • Emplacement dans l'édifice baies 0 à 4 ; 6 à 14
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Remi
    • Sainte Berthe
    • Sainte Clotilde
    • Saint Clovis
    • Saint Génebault
    • Saint Sébastien
    • Annonciation
    • Bataille de Bouvines
    • Baptême de Clovis
    • Baptême du Christ
    • Symboles religieux

Le peintre-verrier Louis Barillet, et ses collaborateurs Théodore Hanssen et Jacques Le Chevalier, puisent dans la veine nationale pour les verrières réalisées durant la restauration de l'église d'Augy, vers 1930. Ainsi, sont représentés dans le chœur, autour du patron de la paroisse, des personnages de l'époque mérovingienne liés à l'évangélisation de la Champagne ou du Soissonnais. L'Annonciation (dans la chapelle de la Vierge) et la bataille de Bouvines se font face dans chacun des bras du transept. Dans le bras sud, le Martyre de Saint Sébastien et la Bataille de Bouvines relient le thème du patron de l'archerie, tradition si vivace en Soissonnais, avec une des batailles de l'histoire de France où cette arme s'est victorieusement illustrée en 1214, sept siècle avant le déclenchement d'une autre guerre. Cette même veine religieuse nationale se retrouve dans la chapelle des fonts baptismaux, où le Baptême de Clovis répond au Baptême du Christ. Ces parallèles et ces analogies sont une expression du sentiment patriotique et du sacrifice, si vivace au lendemain de la Grande Guerre.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1930
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Barillet Louis
      Barillet Louis

      Louis-Joseph-Pierre Barillet est un peintre verrier né à Alençon (Orne) en 1880 et mort à Clamart (Hauts-de-Seine) en 1948. Il reçoit une formation de peintre-décorateur puis exerce le métier de peintre-verrier.

      À partir de 1932, son atelier est installé au 15 square Vergennes (Paris XVe arrondissement).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier, atelier de
    • Auteur :
      Hanssen Théodore-Gérard
      Hanssen Théodore-Gérard

      Peintre verrier belge, né le 10 août 1885 à Wonck près de Liège (Belgique). Élève de l’École Saint-Luc de Tournai, il fréquente différente académies d'art en France et en Belgique. Après la Première Guerre mondiale, il rencontre Louis Barillet en 1922 qui travaille déjà avec Jacques Le Chevallier. Jusqu'en 1940, leur atelier situé au 15 square de Vergennes (Paris, XVe arrondissement) participe au mouvement de l'Art Sacré et au renouveau du vitrail en France.

      Il décède le 29 septembre 1957.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier
    • Auteur : peintre-verrier

Les verrières de l'abside (0 à 4) et des bas-côtés de la nef (9 à 14) sont abritées dans des baies libres ; celles de l'abside et des baies occidentales des bas-côtés (13 et 14) sont en arc brisé, celles des baies latérales des bas-côtés (9 à 12) sont cintrées. Les baies des bras du transept (6, 7 et 8) sont chacune formées de deux lancettes juxtaposées surmontées d'un oculus de réseau, quadrilobé sur les baies 6 et 8. Les lancettes de la baie 7 sont cintrées, celles des baies 6 et 8 sont en arc brisé.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 11, en arc brisé, cintré
    • lancette, 6, cintré, en arc brisé
    • oculus de réseau, 3, polylobé
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives de la baie 8 : h = 350 ; la = 300. Dimensions de la baie 0 : h = 270, la = 92.

  • Iconographies
    • saint Remi, de face, en pied, évêque, décor d'architecture
    • sainte Berthe, de face, en pied, décor d'architecture
    • sainte Clotilde, de face, en pied, reine, couronne, décor d'architecture
    • saint Clovis, de face, en pied, soldat, casque, épée, décor d'architecture
    • saint Génebault, de face, en pied, évêque, décor d'architecture
    • saint Sébastien, arc, flèche, ange de trois-quarts, en pied, martyre, soldat
    • Annonciation, de face, en pied, saint Gabriel Vierge
    • armée, arc, cavalerie, bataille, ange, phylactère
    • saint Clovis, de trois-quarts, agenouillé, baptême), saint Remi
    • Baptême du Christ
    • ornement géométrique, Chrisme, I.H.S., blé, croix latine, croix de Malte
  • Précision représentations

    Les verrières de l'abside (0 à 4) sont occupées par les personnages dont le nom est inscrit au pied. La tête se détache en partie supérieure dans un cadre architectural très géométrique. La Vierge et l'ange de l'Annonciation (baie 7) occupent chacun une lancette et sont surmontés de la colombe du Saint Esprit dans l'oculus. Le Martyre de saint Sébastien est représenté sur les deux lancettes de la baie 6 (saint Sébastien à gauche et les archers à droite) que couronne dans l'oculus un ange tenant une couronne de laurier. La Bataille de Bouvines (baie 8) se déploie en continuité sur les deux lancettes dont l'oculus donne la signification sur le phylactère tenu par l'ange. Dans le bas-côté nord, le Baptême du Christ (baie 13) et le Baptême de Clovis (baie 11) établissent un autre parallèle. Des symboles religieux à forme géométrique (Chrisme, IHS, croix latine et de Malte, épis de blé) ornent les autres verrières (baies 9, 10, 12 et 14).

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, français
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature peinte sur la lancette droite de la baie 8 : L. BARILLET/J. LE CHEVALIER/T. HANSSEN. Inscription concernant l'identité du modèle : St REMI (baie 0), Ste BERTHE (baie 1), Ste CLOTILDE (baie 2), CLOVIS (baie 3), St GENEBAUD (baie 4) Inscription concernant l'iconographie (sur le phylactère de l'ange de l'oculus de la baie 8) : COMMENT LES ARCHERS COMBATTIRENT AVEC VAILLANCE A BOUVINES EN 1214.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.