Dossier d’œuvre objet IM02004319 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • inventaire topographique, canton de Braine
  • mobilier et objets religieux
Statue (figure colossale) : Christ rédempteur
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Val de l'Aisne
  • Commune Ciry-Salsogne
  • Adresse rue de la Libération
  • Emplacement dans l'édifice niche surmontant le maître-autel

A l'initiative de l’Église du Brésil, un concours est lancé en 1921 pour la construction d'un monument destiné à commémorer l'année suivante le centième anniversaire de la naissance du pays : une statue colossale du Christ sur le mont Corcovado à Rio-de-Janeiro. Lors d'un voyage en France en 1924, le lauréat, l'architecte et ingénieur Heitor da Silva Costa, sollicite Paul Landowski pour la conception de la statue. Le sculpteur a déjà réalisé au Brésil un ensemble monumental pour le palais Piratinia à Porto-Allegre. Pour la statue de Rio, il compose dans son atelier de Boulogne-Billancourt un premier modèle réduit en plâtre d'une hauteur de 40 centimètres (propriété de la famille Landowski), puis une maquette qu'il offre par la suite à son ami Édouard Monestès, qui travaille alors sur le chantier de l'église de Ciry-Salsogne, où il place la statue dans le chœur. Construite avec la tête et les mains également réalisées à Boulogne, la statue définitive (d'une hauteur de trente mètres) est inaugurée à Rio le 12 octobre 1931 ; elle est classée parmi le patrimoine historique brésilien le 1er mars 2005, et parmi les sept merveilles du monde moderne le 6 juillet 2007. La grande simplicité de la posture n'est pas sans rappeler les "statues-colonnes" qui forment une part non négligeable de la statuaire de l'entre-deux-guerres, mais le traitement naturaliste du vêtement et le caractère individualisé du visage l'en distinguent largement. Quant au geste des bras en croix, en signe d'accueil et d'amour du peuple pécheur, il a acquis depuis une valeur universelle que la renommée de la statue de Rio n'a fait qu'amplifier. La statue de Ciry-Salsogne et le modèle réduit ont été exposés du 16 novembre 2005 au 15 janvier 2006 à l'espace Paul-Landowski de Boulogne-Billancourt, dans le cadre des manifestations de l'année du Brésil en France.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • plâtre, en un seul élément, blanc moulé, poli
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives : h = 230 ; la = 240 ; pr = 50.

  • Iconographies
    • Christ, en pied
  • Précision représentations

    Le Christ est représenté debout, les bras en croix en signe d'accueil.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2007/11/14
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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