Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
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Commune
Saint-Quentin
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Adresse
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
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Emplacement dans l'édifice
troisième chapelle sud du choeur dite chapelle Saint-Eloi mur sud
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Dénominationstableau
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Titres
- Mise au tombeau, dite Embaumement du Christ
Les traits stylistiques de ce tableau évoquent encore l'art de la Renaissance. Néanmoins certains détails, tels le costume des cavaliers à l'arrière-plan ou le décor du récipient tenu par Joseph d'Arimathie, incitent à le placer plutôt vers la fin du 16e siècle, voire au tout début du 17e siècle. Il est attribuable à un peintre formé dans les Pays-Bas méridionaux. Le personnage de Joseph d'Arimathie, richement vêtu à l'orientale, porte à sa ceinture une bourse, ornée d'un médaillon représentant un homme en buste. Cet homme, non identifié, pourrait être un portrait individualisé du commanditaire de l'oeuvre, ou un autoportrait du peintre. Le tableau a conservé son cadre d'origine (étudié dans un dossier relié). L'histoire de l'oeuvre est totalement inconnue, jusqu'à son don en 1920 à la basilique dévastée, par M. Duval-Foulc de Paris, comme en témoigne un cartel fixé sur le cadre. Le donateur est probablement Emile Duval-Foulc, d'origine génevoise, collectionneur d'objets d'art et d'antiquités, alors installé à Paris. Dans le courant des années 1920, le tableau a d'abord été exposé dans l'église provisoire aménagée dans la basilique, puis a gagné la deuxième chapelle nord de la nef ou chapelle sainte-Barbe, avant d'adopter son emplacement actuel dans la seconde moitié du 20e siècle.
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Période(s)
- Principale : limite 16e siècle 17e siècle
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Auteur(s)
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Personnalité :
Duval-Foulc Emiledonateur (incertitude)Duval-Foulc EmileCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
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Personnalité :
Le tableau est une peinture à l'huile sur un support de bois. Ce support, de forme rectangulaire horizontale, parait être constitué de quatre ou cinq panneaux verticaux juxtaposés et assemblés. Il n'a pas été possible de voir le revers de ce support.
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Catégoriespeinture
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Structures
- plan, rectangulaire horizontal
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Matériaux
- bois, support, en plusieurs éléments peinture à l'huile
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Précision dimensions
Dimensions du tableau à l'ouverture du cadre : h = 127 ; la = 145.
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Iconographies
- scène biblique, Mise au tombeau, pot, la couronne d'épines, clous, vêtement, à l'orientale, cavalier
- portrait, homme, en buste, en médaillon
- vue d'architecture, Jérusalem, à l'orientale ville
- fond de paysage
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Précision représentations
La scène représentée est celle où le corps du Christ, déposé dans un linceul, est en train d'être oint par les saintes femmes, et en particulier sainte Marie-Madeleine, au centre de la composition. Onze personnes entourent le corps du Christ. Sur la droite, la Vierge est entourée des saintes femmes, avec saint Jean debout semblant veiller sur elle. Sur la gauche, saint Joseph d'Arimathie est coiffé d'un turban, il porte sur son vêtement une bourse ornée d'un portrait en buste d'un homme. La scène se déroule devant l'entrée du Saint Sépulcre, dont on aperçoit l'anfractuosité rocheuse sur la droite. A l'arrière-plan central, un groupe de cavaliers vêtus à l'antique, mais aussi à la mode du 16e siècle, semblent se diriger vers la droite, alors qu'un serviteur court devant eux. L'arrière-plan gauche est occupé par une représentation imaginaire de la ville de Jérusalem avec une architecture fantastique évoquant le Temple ou la tour de Babel.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, gravé, peint, sur cartel
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Précision inscriptions
Une inscription est gravée et peinte en rouge sur un cartel métallique, fixé sur la partie inférieure du cadre : A LA BASILIQUE DE SAINT QUENTIN GRANDE VICTIME DE LA GUERRE DON DE MONSIEUR DUVAL-FOULC DE PARIS. 1920.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
- oeuvre tachée
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Précision état de conservation
Le tableau est maculé par des fientes de pigeon.
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Statut de la propriétépropriété de la commune (incertitude)
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1975/11/03
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Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
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