Dossier d’œuvre objet IM02004600 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Verrière (verrière figurée ; verrière à personnages) : Saint Pierre ; saint Paul ; monnayeur ; couple de donateurs
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice deuxième chapelle nord du déambulatoire dite chapelle Saint-Jacques baie 27
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Pierre
    • saint Paul
    • monnayeur
    • couple de donateurs

Les éléments de verrières figurées, actuellement installés dans la baie 27 de la chapelle Saint-Jacques, proviennent de deux verrières différentes. D'après Quentin de La Fons, qui décrit la collégiale au 17e siècle, les deux panneaux inférieurs ont été réalisés en 1500 et offerts par Antoine Leze, monnayeur du roi, procureur de l'hôpital Saint-Jacques et par Rose sa femme, pour décorer une fenêtre de cette chapelle. A cette époque, les panneaux n'étaient pas disposés côte à côte, mais l'un au dessus de l'autre, le panneau orné du couple de donateurs étant surmonté de la représentation d'un atelier de monnayeur. Le baron de Guilhermy précise en 1855 que le couple était agenouillé devant une sainte martyre tenant une palme et un panier rempli d'écus. Les deux panneaux supérieurs, homogènes, ont été plutôt créés sous le règne de François Ier, pour une autre fenêtre. Dans le deuxième quart du 19e siècle, ils se trouvaient d'ailleurs dans la chapelle Saint-Louis voisine. Tous ces panneaux ont été déposés vers la fin du 19e siècle, lors de la restauration de la collégiale, pour laisser la place à des verrières modernes et sans doute abandonnés au peintre-verrier. Vers 1900, le comte de Moÿ de Sons, descendant d'une ancienne famille du Vermandois, retrouve un certain nombre de panneaux chez le peintre-verrier local et les emporte en Autriche dans son château d'Anif. Vers 1960, son fils conçoit l'idée d'offrir à la basilique une partie de ces éléments de verrières, conservant toutefois ceux qui portent les armoiries de sa famille. Il garde également la représentation de la sainte martyre qui accompagnait à l'origine les figures d'Antoine Leze et son épouse. Les panneaux sont offerts en 1967, restaurés par le peintre-verrier parisien Merigot installé rue des Gobelins, puis remontés dans la chapelle Saint-Jacques d'où ils étaient réputés provenir (d'après un dossier de travaux, conservé à la Médiathèque du Patrimoine).

La baie en arc brisé est occupée par une vitrerie incolore à losanges, au centre de laquelle ont été remontés quatre panneaux juxtaposés et superposés deux à deux, provenant de deux verrières figurées ou à personnages. Les détails sont rendus par la grisaille et par un large emploi du jaune d'argent.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, rectangulaire vertical, en arc brisé
    • panneau vitré, 4, juxtaposé, superposé
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Largeur approximative de la verrière : la = 110.

  • Iconographies
    • figure biblique, saint Pierre, en pied, de trois-quarts, auréole, livre, clef, niche, coquille, fond damassé
    • figure biblique, saint Paul, en pied, de trois-quarts, auréole, livre, épée, niche, coquille, fond damassé
    • scène, monnaie vue d'intérieur, atelier, homme, assis, de trois-quarts, travail du métal, fabrication
    • figures, en donateur, agenouillé, de trois-quarts, prière, fond damassé, coquille Saint-Jacques, armoiries couple
    • ornementation, coquille Saint-Jacques, sac, canne
  • Précision représentations

    Le registre supérieur est occupé par les saints Pierre et Paul, tous deux debout et de trois-quarts. Ils tiennent un livre à la main gauche, et leur attribut caractéristique (une clef pour saint Pierre et une épée pour saint Paul) de la main droite. Chacun des deux saints est mis en valeur par une niche à coquille Renaissance et par un fond damassé. Le panneau inférieur gauche représente un monnayeur dans son atelier. L'homme est assis de trois-quarts devant son billot. Il tient le coin mobile de la main gauche et le marteau de la main droite. Au sol, un récipient contient les pièces achevées. Enfin, le panneau inférieur droit est occupé par un couple de donateurs, Antoine Leze et son épouse Rose, agenouillés de trois-quarts et les mains jointes. Ils se détachent sur un tissu damassé, orné de coquilles Saint-Jacques. Le costume des personnages semble indiquer une appartenance à la bourgeoisie. Leurs armoiries, aujourd'hui amputées, étaient représentées au bas du panneau. La bordure des panneaux est ornée du motif répété de la coquille Saint-Jacques et de la besace accrochée au bourdon des pélerins. La destination de cette verrière (chapelle Saint-Jacques) et la charge de procureur de l'hôpital Saint-Jacques, tenue par le donateur, expliquent la représentation insistante des coquilles Saint-Jacques et des bourdons.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, sur l'oeuvre, incomplet (non identifié)
  • Précision inscriptions

    Le panneau inférieur droit comprend la partie supérieure des écus armoriés du couple de donateurs, qui étaient réalisés en vitrail peint. L'un des écus porte les armoiries d'Antoine Leze, et l'autre celles de son épouse Rose, dont la famille d'origine est inconnue.

  • État de conservation
    • élément
    • grillage de protection
    • oeuvre restaurée
    • plombs de casse
    • manque
  • Précision état de conservation

    Les scènes et personnages de cette verrière sont des éléments épars de deux compositions, qui ornaient autrefois la basilique. Démontés à la fin du 19e siècle, et rachetés par un particulier, ils ont été finalement offerts à la basilique dans les années 1960, restaurés, puis installés dans la chapelle Saint-Jacques d'où il étaient réputés provenir.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/02, carton 159.

    sous-dossier : don de 5 verrières par M. Moÿ de Sons
  • BnF (Cabinet des Manuscrits) ; naf 6108. Collection Guilhermy.

    folio 320 verso

Bibliographie

  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 168
  • GOMART, Charles. Extraits originaux d'un manuscrit de Quentin de La Fons intitulé Histoire particulière de l'église de Saint-Quentin, publiés, pour la première fois, par Ch. Gomart. Saint-Quentin : librairie Doloy, 1854, t. 1er.

    p. 134
  • GOMART, Charles. Notice sur l'église de Saint-Quentin. Bulletin monumental, 1870, vol. 36 (4e série, t. 6).

    p. 230-231
  • HACHET, Jules. La basilique de Saint-Quentin. Son Histoire - Sa Description. Troisième édition. Saint-Quentin : Imprimerie moderne, 1926.

    p. 38

Documents figurés

  • Dessin de deux éléments de verrière représentant saint Pierre et saint Paul, dessin sur papier calque, par Lemasle (?), milieu du 19e siècle (AMH, Médiathèque du Patrimoine : 82/02/2050, n° 51).

Annexes

  • Extraits originaux d'un manuscrit de Quentin de La Fons intitulé Histoire particulière de l'église de Saint-Quentin publiés, pour la première fois, par Ch. Gomart
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.