Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
-
Commune
Saint-Quentin
-
Adresse
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
-
Emplacement dans l'édifice
collatéral sud de la nef mur sud de la 5e travée
-
Dénominationspeinture monumentale
-
Titres
- Liste des donateurs et bienfaiteurs de la collégiale
L'auteur de cette peinture décorative est inconnu. Il s'agit sans doute d'un des peintres décorateurs qui, sous la direction de l'architecte Pierre Bénard, ont contribué à enluminer la basilique dans un goût néo-médiéval dans la seconde moitié du 19e siècle. La source de cette inscription à la gloire des donateurs de l'ancienne collégiale est à rechercher dans les écrits de chanoines historiens du 17e siècle, tels le chanoine De la Fons ou le chanoine De Croix, dont les manuscrits venaient alors d'être publiés. En effet, aucun nom des bienfaiteurs cités n'est postérieur au 17e siècle. La peinture a été légèrement endommagée au cours de la Première Guerre mondiale, mais son altération actuelle est surtout due au passage du temps.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Saint-Quentin
La peinture recouvre l'emplacement des lancettes d'une fenêtre. Elle est posée sur un mince enduit blanc. La composition de la couche picturale n'est pas connue (peinture à l'huile ?).
-
Catégoriespeinture murale
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- enduit, support peint, polychrome
-
Précision dimensions
La largeur est approximative. La hauteur n'a pu être mesurée.
-
Iconographies
- ornementation, écu, crosse, branche, rinceaux, ornement géométrique
-
Précision représentations
Les paragraphes du texte ou les colonnes de noms sont séparés par des branchages ou des crosses. Sous le texte, limité dans sa partie inférieure par une bordure géométrique, ont été peints deux écus armoriés et des rinceaux.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible
- armoiries, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Ce décor peint consiste en un long texte, rédigé probablement à partir de documents d'Ancien Régime comme l'histoire de l'église de Saint-Quentin du chanoine de la Fons et le Journal du chanoine De Croix. La partie lisible de cette inscription est transcrite en pièce annexe. Deux armoiries de villes sont peintes, près de la bordure inférieure. Il s'agit à gauche des armoiries de Vermand, et à droite des armoiries de Saint-Quentin.
-
État de conservation
- mauvais état
- oeuvre menacée
-
Précision état de conservation
Le mur a conservé des traces d'impacts datant de la Première Guerre mondiale. La couche picturale s'écaille et tombe en de nombreux endroits, rendant le texte partiellement illisible.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.
p. 63
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.