Dossier d’œuvre objet IM02004679 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Ciboire
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice sacristie

Les poinçons insculpés sur l'objet permettent de placer la réalisation de ce ciboire entre 1838 (début de l'utilisation du poinçon de titre et garantie) et 1853 (fin d'utilisation du poinçon de l'orfèvre). Aucune information particulière ne nous est parvenue sur ce ciboire.

Le ciboire est composé d'un pied circulaire, d'une tige comprenant une collerette et un noeud, d'une coupe circulaire emboîtée dans une fausse-coupe ajourée, enfin d'un couvercle. L'objet est réalisé en argent doré. Les scènes figurées en bas-relief et les chérubins en haut-relief, qui ornent le pied, la fausse-coupe et le couvercle du ciboire, ont été réalisés à part, rapportés et soudés. Les autres éléments du décor sont réalisés dans la masse, repoussés ou ciselés. Le personnage sommital, en ronde-bosse, est rapporté et soudé.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, circulaire
  • Matériaux
    • argent, en plusieurs éléments fondu, repoussé, poli, ciselé, ajouré, doré, décor en relief, décor en ronde-bosse, décor dans la masse, décor rapporté
  • Précision dimensions

    H = 37 ; d = 16,3. La hauteur est celle du ciboire avec son couvercle. Hauteur, sans le couvercle : 27,3 cm. Le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : 14 cm.

  • Iconographies
    • scène biblique, Descente de Croix
    • scène biblique, Résurrection du Christ
    • scène biblique, Ascension
    • scène biblique, Annonciation
    • scène biblique, Adoration des bergers
    • scène biblique, Baptême du Christ
    • figure, allégorie, femme, assis, calice, croix foi
    • ornementation, symbole, Christ rosace, feuillage, nuée, rayons lumineux, les Tables de la loi, triangle, Dieu biblique
  • Précision représentations

    Le bord du pied est orné de trois motifs décoratifs, composés d'une rosace sur des feuillages, alternant avec trois sujets religieux sur fond de nuées et de rayons lumineux : les tables de la Loi, le triangle symbolique de Dieu ou de la Trinité, et le Sacré-Coeur de Jésus à côté du coeur immaculé de Marie. Une frise d'oves et de rais de coeur souligne la partie du pied couverte d'éléments figurés. Trois scènes bibliques sont séparées par un chérubin sur fond de nuées et de rayons lumineux : la Descente de Croix, la Résurrection du Christ et l'Ascension. La collerette est recouverte d'une frise de cabochons, tandis que le noeud est orné de feuilles d'eau, de chérubins, d'épis de blé, de roseaux, de grappes de raisin et d'une bordure d'oves et rais de coeur. Sur la fausse-coupe, au-dessus d'une corolle de feuilles d'eau, se succèdent l'Annonciation, l'Adoration des bergers et le Baptême du Christ, alternant avec des couples de chérubins sur fond de nuées et de rayons lumineux, encadrés par des épis de blé, de la vigne et des roseaux. Le couvercle comporte une bordure d'oves et de rais de coeur, puis des couples de chérubins sur fond de rayons lumineux, alternant avec de la vigne, des épis de blé et une brassée de roseaux. Le couvercle est dominé par la figurine d'une femme voilée assise, tenant un calice dans sa main droite. A gauche, une croix devait compléter ses attributs. Il s'agit vraisemblablement d'une allégorie de la Foi.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre
    • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Le poinçon de titre et garantie est insculpé au bord du pied, au bord de la coupe, au bord du couvercle et sur la figurine sommitale. Le poinçon d'orfèvre est insculpé sur le bord du pied, au bord de la coupe et sur la fausse-coupe. Il s'agit du poinçon de l'orfèvre parisien Alexandre Thierry (34 quai des orfèvres), utilisé du 17 mai 1823 au 20 janvier 1853. Il représente un coeur percé de deux flèches, encadré par les initiales A et T, accompagné d'une étoile en haut et une en bas, le tout dans un losange vertical.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    L'objet a sans doute été redoré. Il manque juste la croix du personnage sommital.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Le riche décor de l'objet est inspiré par l'orfèvrerie des 17e et 18e siècles, comme pour beaucoup de vases sacrés contemporains. Il se détache de la production de l'époque par la présence sur le couvercle d'une figurine sommitale, au lieu de l'habituelle croix.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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