Dossier d’œuvre objet IM02004975 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique départementale, vitrail dans le département de l'Aisne (XIXe et XXe siècles)
  • patrimoine de la Reconstruction, La première Reconstruction
Ensemble des trois verrières du chœur (une verrière figurée et deux verrières figurées décoratives) : saint Médard, scènes de la vie de saint Médard
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Chemin des Dames - Anizy-le-Château
  • Commune Chevregny
  • Adresse Église paroissiale Saint-Médard , rue Principale , rue du Mont-des-Vaches
  • Emplacement dans l'édifice chœur (baies 0 à 2)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Médard
    • Scènes de la vie de saint Médard

L'église Saint-Médard de Chevregny, dont la reconstruction s'est achevée en 1931, reçoit la même année un ensemble de verrières, sorti de l'atelier du peintre-verrier parisien Pierre Villette (la verrière de la baie 0 est signée et datée). Les trois verrières qui surmontent le maître-autel, consacrées au saint patron de l'église, ont été offertes par une même famille - la famille Cherrier -, comme l'indiquent des inscriptions peintes. Les donateurs, Gabriel Cherrier et son épouse, reconstructeurs et propriétaires du château de Chevregny, honorent ainsi la mémoire de leurs parents et beaux-parents, monsieur et madame Henri Cherrier, qui avaient été également châtelains à Chevregny.

Ces verrières sont enfoncées et endommagées par le souffle des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. L'architecte Pierre Moreaux, chargé de la restauration de l'édifice, commande en 1961 la réparation des verrières à leur créateur, Pierre Villette. Toutefois, le verrier n'ayant pu honorer cette commande pour raison de santé, ces vitraux sont restaurés en 1965 par le peintre-verrier soissonnais René Berthelot (d'après les archives communales, communiquées par l'actuel propriétaire du château).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1931, porte la date
  • Lieu d'exécution
    Commune : Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Villette Pierre
      Villette Pierre

      Pierre Villette est né à Chartres (Eure-et-Loir) en 1903. En 1927 (listes électorales de Paris), il est dessinateur-verrier et demeure 4 rue Marie-Davy (Paris XIVe). Les recensements de la population parisienne le présentent en 1931 comme verrier, puis en 1936 comme maître-verrier. En 1942-1963, il est installé 3 passage Rauch à Paris (XIe). Il est décédé en 1973 à Créteil (Val-de-Marne).

      Son nom figure dans l'Aisne sur quelques ensembles de verrières dont il semble avoir également conçu les cartons. Néanmoins, en 1930, il réalise les verrières de Notre-Dame de Chauny sur les cartons de Louis Mazetier pour la Société nouvelle artistique. On ne sait s'il était alors le verrier de cette entreprise, investie à cette époque dans la décoration des édifices religieux, ou s'il ne s'est agi que d'une collaboration occasionnelle.

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      peintre-verrier signature
    • Personnalité :
      Cherrier Gabriel
      Cherrier Gabriel

      Gabriel Cherrier est né à Paris (VIe) en 1869 et y est décédé (XVIe) en 1948. L'acte de décès le présente comme notaire honoraire. Il est propriétaire du château de Chevregny, à la suite de ses ancêtres, et s'est lancé dans sa reconstruction après la Première Guerre mondiale.

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      donateur signature

Les trois baies ont la même structure. Toutefois la baie centrale est un peu plus haute que les deux autres qui l'encadrent. Il s'agit de baies libres verticales surmontées d'un arc en plein cintre à la partie supérieure.

Les verrières sont réalisées avec des pièces de verre antique, découpées puis assemblées par un réseau de plomb. Les détails sont peints avec des grisailles de différentes couleurs (noir, brun, mauve, etc.), plus ou moins délayées. Comme souvent à cette époque, un lavis de grisaille cerne certains verres, donnant l'illusion de plombs plus larges. L'hétérogénéité de certains verres rouges peut avoir été produite au soufflage ou par un travail de gravure à l'acide. Quelques rares verres à reliefs - probablement du verre cathédrale - sont présents dans les bordures ou dans les fonds.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 3, rectangulaire vertical, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, verre antique, soufflé, découpé, peint, grisaille sur verre, verre à reliefs
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Mesures de la verrière de la baie 0 : h = 270 ; la = 130. La hauteur des verrières 1 et 2 avoisine 240 cm.

  • Précision représentations

    À la baie 0, la verrière représente l'évêque saint Médard, debout et de face. Il est vêtu d'une tunique, d'un rochet, puis d'une chasuble sur laquelle semble posé un pallium. Ses mains sont gantées et sa tête est coiffée de la mitre. Il bénit de la main droite et tient la crosse de la main gauche. Une bordure de feuilles encadre la verrière.

    Les verrières des baies 1 et 2 respectent la même composition - inspirée des vitraux du XIIIe siècle -, comportant un médaillon circulaire central à décor figuré, quatre quarts de cercle aux angles renfermant des feuillages et un fond de croisillons et de rosaces. Une bordure de feuillage entoure les verrières. Sur la verrière de la baie 1, le médaillon est consacré au transport du corps de saint Médard à Soissons par le roi Clotaire Ier. Le roi, la couronne sur la tête, et un autre personnage, qui semble être un religieux, portent la civière sur laquelle repose le corps du saint évêque défunt. Ils sont accompagnés de deux enfants de chœur, munis d'un chandelier.

    Le médaillon de la verrière de la baie 2 se rapporte à l'institution du couronnement de la rosière dans le village de Salency (Oise). La tradition rapporte que la première rosière aurait été la sœur de saint Médard. Le saint évêque, de profil, s'apprête à poser une couronne de roses sur la tête d'une jeune fille, agenouillée devant lui. Derrière saint Médard, un acolyte, de face, tient la crosse du prélat.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
    • inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    À la baie 0, l'inscription : S/A/I/N/T / M/E/D/A/R/D est peinte en réserve à côté du personnage. Sur le sol, à gauche, la signature et la date sont peintes à la grisaille : P VILLETTE/PARIS/1931. Sous les pieds du saint, un cartouche renferme une inscription commémorative peinte à la grisaille : EN MEMOIRE DE / MR ET MME / HENRI CHERRIER. Aux baies 1 et 2, une même inscription concernant les donateurs a été portée en réserve dans l'angle inférieur droit de la bordure : OFFERT PAR / MONSIEUR ET MADAME/ GABRIEL CHERRIER.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • grillage de protection
  • Précision état de conservation

    Les verrières, endommagées par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, sont restaurées en 1965. Elles sont actuellement protégées par un grillage. Néanmoins, quelques verres sont fendus. Un trou est visible à la baie 1 et à la baie 2.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

De nombreux renseignements sur les donateurs des verrières et sur la réparation effectuée après la Seconde Guerre mondiale nous ont été communiqués par l'actuel propriétaire du château de Chevregny, que nous remercions chaleureusement.

Bibliographie

  • OTT, Bernadette, OTT, Jean. Chevregny. In À la découverte de nos églises, canton d´Anizy-le-Château. Syndicat d´initiative du canton d´Anizy-le-Château : [s.n.], octobre 1988, n° 10, non paginé.

Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005, 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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