Dossier d’œuvre objet IM02005383 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
Pavement à compartiments du chœur liturgique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet
  • Emplacement dans l'édifice vaisseau central du chœur

Désireux de renouveler la distribution, l'ameublement et l'ornementation du chœur, Monseigneur de Fitz-James (1739-1764) fait dresser en 1763, par Michel-Ange Slodtz, le plan d'un chœur adapté au goût de l'époque. À cette époque, le chœur liturgique est formé du chœur et du sanctuaire, séparés seulement par une marche. Le sol est constitué d'un pavement, dans lequel ont été encastrées au fil du temps de nombreuses dalles funéraires, dont les plus anciennes ont perdu leurs incrustations de marbre ou de cuivre. La mort du prélat, puis celle de Slodtz en 1764 repoussent à 1767 le commencement des travaux. On retire alors le pavement du chœur, et les pierres tombales sont réutilisées dans la réfection du dallage de la nef. Dans le courant de l'hiver 1769, le caveau des évêques est creusé sous le sanctuaire et, pour ne pas endommager par la suite le pavement du chœur, l'entrée du caveau est ménagée à l'extérieur du sanctuaire, dans le collatéral nord du chœur. Enfin, en 1770, on pave le chœur, puis le sanctuaire, en posant le marbre sur un pavé de pierre tendre. Ce travail est l'œuvre du marbrier Thomas, originaire du Hainaut, qui allait aussi réaliser à la cathédrale le maître-autel, les autels secondaires et l'aigle-lutrin (d'après les écrits du chanoine Cabaret, secrétaire du chapitre à la fin du 18e siècle).

Depuis son installation, ce pavement de marbre n'a pas subi de grande modification, en dépit du remaniement de l'entrée du chœur au milieu du 19e siècle, et a seulement profité de restaurations. L'une de ces réparations, effectuée par le marbrier soissonnais Albert Dollé en 1895-1896, a concerné la rosace du sanctuaire.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 18e siècle
  • Dates
    • 1770, daté par source
  • Stade de création
  • Lieu d'exécution
    Commune : Soissons
  • Auteur(s)
    • Auteur : concepteur, décorateur attribution par source
    • Auteur :
      Thomas
      Thomas

      Famille de marbriers, basée principalement à Beaumont-en-Hainaut, connue pour les 17e et 18e siècles. Un membre de cette famille aurait fait le pavement de chœur de Saint-Nicaise de Reims. Le même ou un autre Thomas a réalisé le pavement du chœur de la cathédrale de Soissons, le lutrin, le maître-autel et des autels secondaires en marbre. En 1776-1777, il allait exécuter le pavement du chœur de la cathédrale de Laon, et les supports de marbre destinés à recevoir les grilles.

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      marbrier attribution par source

Le pavement du chœur liturgique recouvre le sol du chœur, de plan rectangulaire, puis celui du sanctuaire, plus élevé, qui adopte à l'est la forme d'un demi-cercle.

Ce revêtement de sol est entièrement élaboré en marbres de couleurs variées, à l'exception de sa bordure du côté du transept, qui est réalisée en calcaire blanc. Le revêtement du chœur est constitué d'une alternance de carreaux de marbre gris foncé ou noir veiné de blanc (Sainte-Anne belge) et de marbre blanc veiné de gris (Carrare ?), posés sur la pointe. Une bordure en marbre rouge veiné (marbre des Flandres, probablement de Rance) est posée à la périphérie des stalles. Le damier noir et blanc qui s'étend entre les stalles, puis au-delà vers le sanctuaire, est interrompu par trois bandeaux transversaux successifs, composés en marbres veinés rouge, blanc et noir. Deux de ces bandes décoratives relient les stalles nord et sud à l'emplacement des marches donnant accès aux stalles hautes, tandis que la troisième bande marque l'extrémité de l'espace réservé aux sièges des chanoines.

Cinq marches au plan cintré, en marbre rouge veiné, unissent le chœur au sanctuaire, dont le sol est orné d'une marqueterie de marbres veinés rouge, noir et blanc, incluant à l'occasion de la brocatelle d'Espagne.

  • Catégories
    marbrerie
  • Structures
    • plan, rectangulaire, semi-circulaire, cintré
    • au sol
  • Matériaux
    • marbre veiné, rouge, noir, blanc taillé, poli, marqueterie
  • Précision dimensions

    la = 1270. Cette mesure correspond à la largeur du chœur entre les murs-bahuts qui portent les grilles.

  • Précision représentations

    Le sol du chœur est principalement orné d'un motif de damier.

    Le sol du sanctuaire est recouvert par un décor de cercles concentriques, dont le plus petit au centre inclut plusieurs lys. La périphérie de ce décor est occupée par une couronne de nombreux rayons. Autour, prend place une autre couronne de trapèzes incurvés qui renferment chacun un cercle accompagné de boucles.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Quelques dalles de marbre et des éléments de décor ont été remplacés. On remarque des restaurations et des incrustations de matière. Quelques plaques sont fendues, et les marches du sanctuaire sont abîmées.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1862
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AD Aisne. Sous-série 4 J : 4 J 2 (copie des "Mémoires pour servir à l'histoire de Soissons et du Soissonnais" d'Antoine-Pierre Cabaret, seconde partie).

    p. 316-317, 324-326.
  • A. Évêché Soissons. Série L (temporel) ; Sous-série 6 L : 6 L Soissons 1823-1903 (Entretien de la cathédrale de Soissons).

    devis des travaux (9 octobre 1895), lettre du directeur des Cultes à l'évêque (12 novembre 1895), facture du marbrier Albert Dollé (16 janvier 1896).
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
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Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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