• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Ciboire (n° 6)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans la sacristie

Ce ciboire est l'œuvre de l'orfèvre Alexandre Thierry dont il porte le poinçon insculpé en 1823. Il a probablement été remanié par Charles-Eugène Trioullier dont le poinçon insculpé en 1844 et biffé en 1863 figure également sur l’œuvre. Les médaillons sont à rapprocher de deux calices (Calice et patène n° 1 et calice n° 8) signés Alexandre Thierry se trouvant dans le trésor de la cathédrale.

Le ciboire se compose d'un pied circulaire, d'une tige avec un nœud piriforme inversé, d'une collerette, d'une fausse-coupe ajourée et d'une coupe munie d'un couvercle. Il a été réalisé en argent doré et comprend un riche décor ciselé.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, circulaire
  • Matériaux
    • argent, fondu, doré, ciselé, décor en relief, décor rapporté
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 31 ; d = 14.

  • Précision représentations

    La talon très bombé du pied est décoré d'angelots doubles rapportés et le cavet de palmes. Le nœud est orné de feuilles et de grappes de raisin ; la fausse-coupe de médaillons avec les figures de saint Pierre, de la Vierge et du Christ souffrant. Des grappes de raisin et des épis de blé figurent entre les médaillons. Le couvercle comprend un décor de demi-feuilles.

  • Inscriptions & marques
    • marque d'atelier, imprimé, sur l'oeuvre
    • poinçon de maître, imprimé, sur l'oeuvre
    • poinçon de maître, imprimé, sur l'oeuvre, partiellement illisible
    • poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
    • 1er titre Paris 1819-1838
    • grosse garantie Paris 1819-1838
  • Précision inscriptions

    Marque d'atelier : CHES TRIOULLIER, PARIS.

    Poinçon de maître sur le pied : CT dans un losange vertical avec une burette.

    Poinçon de maître sur la coupe et sur le pied : AT avec flèche.

    Poinçons de garantie sur la coupe et sur le pied.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Les différents poinçons témoignent d'un remaniement ou d'une restauration.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 122 (a)
Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 1995, 2014