L'ensemble fait partie de la commande de réfection du décor de chœur (délibération du chapitre du 18 décembre 1758), mais il n'est parvenu dans la cathédrale qu'en mars 1775. Il y avait quatre guéridons à l'origine et l'inventaire de 1905 mentionne également quatre girandoles de cristal.
- enquête thématique régionale, mobilier et objets religieux
- enquête thématique départementale, la cathédrale de Beauvais
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Beauvaisis - Beauvais nord-ouest
-
Commune
Beauvais
-
Adresse
cathédrale Saint-Pierre
-
Emplacement dans l'édifice
dans le choeur
-
Dénominationsguéridon porte-luminaire, luminaire
-
Appellationsguéridon porte-luminaire en athénienne
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
-
Dates
- 1775, daté par source
Les guéridons, en athénienne, reposent sur des demi-colonnes aux futs cannelés. Ils possèdent trois pieds en forme de faucille. Ils sont en bois, peint en gris et partiellement doré.
Les candélabres, en forme de girandoles, sont en bronze doré et en cristal.
-
Catégoriesmenuiserie, bronze d'art, verrerie
-
Structures
- à poser
-
Matériaux
- bois, peint, doré, polychrome, sur apprêt
- bronze, doré
- cristal, taillé
-
Précision dimensions
Dimensions des guéridons : h = 70 ; la = 39. Dimensions des luminaires : h = 94 ; la = 60 ; pr = 33.
-
Précision représentations
Le décor des athéniennes est de style antique. Leurs plateaux sont décorés d'entrelacs et de fleurs.
-
Précision état de conservation
La peinture est écaillée.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1966/09/16
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).
p. 75 (a)