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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans la chapelle Saint-Lucien
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Pèlerins d'Emmaüs (les)
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Le tableau, copie d'après d'après Jean Restout, est l’œuvre du peintre Mauperin. Le tableau original de Jean Restout (1735, localisation inconnue) a été gravé par Chenu en 1747. Il est décrit en 1862, 1885, 1905 (où il porte le numéro 357 de l'inventaire) et en 1931 dans la chapelle du Sacré-Cœur, sous la verrière donnée par Louis de Roncherolles, il y était en compagnie de la copie du Christ mort de Lejeune.

Mauperin a également peint La Conversion de Marie-Madeleine conservée dans la cathédrale, ainsi que de nombreux tableaux pour l'église Saint-Étienne de Beauvais.

Le tableau, de forme rectangulaire horizontale, est peint à l'huile sur toile.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 77 ; la = 202.

  • Précision représentations

    Jésus est assis au centre, devant un table recouverte d'une nappe blanche sur laquelle repose des plats en étain et une coupe en forme de calice évasé. Les pèlerins figurés de part et d'autre du Christ se récrient de surprise. Dans l'angle droit, repose un bâton avec une calebasse. Cette scène représente le moment où le Christ, après sa Résurrection, révèle son identité à deux pèlerins rencontrés à Emmaüs en rompant le pain.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant une restauration, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature et date peintes sur le bords de la nappe à gauche : MAUPERIN PINXIT, 1782.

    Inscription concernant une restauration dans l'angle inférieur gauche : NETOYE ET MIS EN NEUF PAR PAVIE PEINTRE EN 1835.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L’œuvre a été restaurée en 1835 par le peintre Pavie, puis en 1982 par la société ARCOA.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1907/12/27
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2014