• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Statue : Vierge à l'Enfant
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans le chœur
  • Dénominations
    statue
  • Titres
    • Vierge à l'Enfant
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le chapitre ayant pris la décision en 1748 de refaire le décor du sanctuaire, le sculpteur Nicolas Sébastien Adam reçoit la commande en 1750 d'un nouveau maître-autel mais aussi de deux crédences et d'une statue de la Vierge décrite en ces termes : "la figure colossale de la Vierge faite en plâtre à la main de 6 pieds 1/2 de proportion, habillée de draperies et appuyée sur des nuées dans sa gloire et accompagnée de ses attributs ; l'Enfant Jésus qui écrase le serpent avec la lance de sa croix posé sur le globe accompagné de têtes de chérubins". Cette sculpture commémore le souvenir d'un autel fondé à l'époque de Louis XI en l'honneur de Notre-Dame de la Paix.

La statue fut réalisée en plâtre et non en marbre faute de moyens. Elle fut livrée à la cathédrale en 1755. L'ensemble de ces travaux coûta 60 751 livres, et le marché passé avec Adam le 30 mars 1755 est de 29 000 livres. Le 23 juin 1770, Adam demanda au chapitre la permission de le délivrer de ses engagements et de disposer du moule en creux, qu'il avait jusqu'alors conservé en vue de l’exécution de la version définitive. En 1793, coiffée d'un bonnet phrygien, l’œuvre devint une allégorie républicaine de la Raison. En 1931, dans l'inventaire de l'abbé Tesson, elle est datée de 1778.

La statue en ronde-bosse est en plâtre mais son socle semble être en marbre. Son revers est sculpté. Sa forme est celle d'une figure serpentine qui invite à l'observation sous plusieurs angles.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • plâtre
    • marbre, (incertitude)
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives avec le socle : h = 350.

  • Précision représentations

    La Vierge assise sur une nuée guide les premiers pas de l'Enfant, qui debout sur un globe perce le serpent d'une lance en forme de croix. Trois chérubins, figurés de part et d'autre du globe, regardent tantôt le spectateur, tantôt la Vierge et l'Enfant ou le sol. L'image représentée est celle de la Vierge rédemptrice. Elle triomphe du Mal, symbolisé par le serpent, par l'intermédiaire de son fils, mais aussi de l'Église symbolisée par la croix. Les draperies de la Vierge, ainsi que sa posture avec la main tendue vers l'avant, la posture audacieuse de l'Enfant et la présence des chérubins créent un mouvement qui invite le spectateur à tourner autour de la statue.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L’œuvre a été restaurée en 1982 par la société ARCOA.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1903/10/21
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AD Oise. Série G ; G708. Travaux de la cathédrale 16e siècle-1785.

    Marché avec Adam. 1742-1785.
  • AD Oise. Série G ; G 2471. Registre des délibérations capitulaires 1747-1751.

  • AD Oise. Série G ; G 2481. Registre des délibérations capitulaires 1780-1782.

  • AD Oise. Série G ; G 2762. Registre des délibérations capitulaires 1755-1758.

  • AD Oise. Série G ; G 2763. Registre des délibérations capitulaires. 1755-1759.

  • BM Beauvais. Journal de l'épiscopat d'Etienne-René Potier de Gesvres, ms anonyme, [s. d].

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). L'Autel de Notre-Dame-de-la-Paix, érigé dans la cathédrale de Beauvais conformément aux intentions de Louis XI. Mémoire de la Société Académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, 1863, tome V.

    p. 575-580
  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Mie-au-Roy : GEMOB, 1978 (Histoire et architecture).

    p. 211
  • DESJARDINS, Gustave. Histoire de la cathédrale de Beauvais. Beauvais : Victor Pineau, 1865.

  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

    p. 37 et 88
  • MARSAUX, Léopold-Henri (abbé). Statue de la Sainte Vierge de Nicolas-Sébastien Adam, à la cathédrale. Variétés archéologiques. Beauvais : Imprimerie du Moniteur de l'Oise, 1903, 2ème série.

    p. 78
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 66-67 et 74
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 14 et 24
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 11 et 12
  • WOILLEZ, Emmanuel. Description de la cathédrale de Beauvais, accompagnée du plan, des vues et des détails remarquables du monument et précédée d'un résumé des principaux évènements qui s'y rattachent. Paris : Derache, Beauvais : Caux-Porquier, 1838.

    p. 17
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2014