• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Pièce murale : Tapisserie de la Passion
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre

La tapisserie est une œuvre fabriquée en Flandres vers 1500. Son commanditaire est peut-être représenté parmi les assistants dans la scène du Lavement de pieds. Elle est achetée vers 1837 à Rouen par un antiquaire de Beauvais qui la vend à la maîtrise. En 1842, la maîtrise étant supprimée, la tapisserie revient à la fabrique de la cathédrale et Monseigneur Fuzet la prend pour orner l'évêché. En 1885, elle est exposée dans la Basse-Œuvre, au fond du bas-côté sud. Elle est ensuite déposée au Musée départemental qui l'abrite encore.

  • Période(s)
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle

La tapisserie, de forme rectangulaire horizontale, est tissée en laine et entièrement doublée de lin. Elle est divisée en 7 compartiments.

  • Catégories
    tapisserie sur métier
  • Structures
    • plan, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • laine
    • lin
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 326 ; la = 466.

  • Précision représentations

    La tapisserie représente plusieurs scènes de la Passion : quatre sous forme de scénettes et trois de plus grandes dimensions ; chaque scène est isolée des autres par l'intermédiaire d'arcs surbaissés et de colonnes. La tapisserie comprend aussi une bordure ornée de motifs végétaux.

    Le cycle narratif commence dans la partie supérieure gauche : le Christ entre à Jérusalem sur un âne, la scène qui lui est juxtaposé représente le Christ entouré des apôtres lors de la Cène. Dans la partie inférieure gauche, se trouve le Lavement des pieds : Jésus lave les pieds de saint Pierre en présence des autres apôtres et de nombreux spectateurs à l'arrière-plan.

    Dans la partie supérieure droite, Judas reçoit de Caïphe les trente deniers ; ensuite la troupe de soldats, guidée par Hedroit, s'avance de nuit vers le Jardins des Oliviers. Dans la partie inférieure droite, les soldats arrêtent le Christ embrassé par Judas, Pierre tire son épée du fourreau pour couper l'oreille de Malchus et les soldats sont renversés par la force divine.

    Au centre de la tapisserie, dans une pièce à l'architecture et au décor flamboyant, Jésus comparaît devant Pilate et sa cour, Pilate se lave les mains. Par les fenêtres du prétoire, on voit le Christ expulsant les marchands du Temple et son agonie au Jardin des Oliviers. Au-dessus apparaissent deux scènes en grisaille, sans doute l'Adoration des Mages et la Flagellation.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, tissé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription sur le dais de Pilate : PILATUS VER WEES IHS.

  • Précision état de conservation

    La tapisserie est usée, ses couleurs sont délavées, surtout dans la partie gauche.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1899/02/25

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Notices sur les tapisseries de la cathédrale de Beauvais. Beauvais : A. Desjardins, 1853.

    p. 36-42
  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Mie-au-Roy : GEMOB, 1978 (Histoire et architecture).

    p. 197
  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. Les Tapisseries de la cathédrale de Beauvais. Bulletin du GEMOB, 1982, n°14-15.

    p. 33-34
  • [Exposition. Beauvais, cathédrale Saint-Pierre. 1949]. Exposition d'art religieux et de tapisseries. Beauvais : Imprimerie moderne du Beauvaisis, 1949.

    Notice 88
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 96 (a, b, c)
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 100-102
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 6 (n° 44)
  • TESSON, Lucien (abbé). Notes sur l'origine et l'histoire des tapisseries de la cathédrale de Beauvais. Écho paroissial, 1953.

    p. 10
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2014