• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Ensemble des dix-neuf verrières des fenêtres hautes (baie 300 à 318)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans les fenêtres hautes du vaisseau central du choeur (baies 300 à 318)

Les fenêtres hautes du chœur furent vitrées vers 1270, mais les verrières furent endommagées lors de l'accident de 1284. De l'ensemble originel il ne subsiste que les verrières de l'hémicycle (baies 300 à 305), représentant le Christ en croix avec la Vierge et le cortège apostolique, dans un style proche de celui des verrières de Saint-Quentin.

Les verrières des travées droites (baies 307 à 316) ont été refaites dans les années 1340. En effet, la maçonnerie était prête à recevoir son vitrage en 1342 et deux des fenêtres hautes représentent l'évêque Jean de Marigny qui assista au siège de Rouen en 1347.

A la suite de l'effondrement de la tour-lanterne établie à la croisée du transept (1573), on refit dans le dernier quart du 16e siècle trois verrières dans les baies 315, 317 et 318 (partie centrale). En 1576, le verrier Frédéric Véri fut payé pour ses travaux dans la cathédrale par Nicolas Fumée, évêque-comte de Beauvais. Ces travaux étaient probablement en relation avec les nouvelles verrières citées précédemment (baie 315, 317 et 318). Enfin, la baie 306 (première travée sud de l'hémicycle) a elle aussi été refaite à la fin du 16e ou au 17e siècle.

Les baies 300 à 306 se composent de deux lancettes et de trois oculus de réseau en forme de rose et les baies 307 à 318 de trois lancettes et d'un tympan ajouré. Les verrières sont en verre soufflé peint à la grisaille, excepté un bandeau de personnages colorés en pied sous un gâble dans chaque lancette.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2
    • oculus de réseau, 3
    • lancette, 3
    • tympan ajouré
  • Matériaux
    • verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives, d'après le Corpus Vitrearum : h = 1800 ; la = 240 (baies 300 à 306). Baies 307 à 309 : h = 1650 ; la = 350. Baie 310 : h = 1440 ; la = 380. Baie 312 : h= 1650 ; la = 340. Baie 314 : h = 1600 ; la = 330. Baie 316 : h = 1650 ; la = 250. Baie 317 : h = 1600 ; la = 230. Baie 318 : h = 1600 ; la = 230.

  • Précision représentations

    Autour du Christ en croix, dans la baie d'axe, s'organise un cortège comprenant la Vierge et les apôtres, puis des saints, la plupart en pied.

    Ainsi, prennent place sous des gâbles ou des dais architecturaux :

    - baie 301 : saint André (à gauche) et saint Pierre (à droite) ;

    - baie 302 : saint Jean et saint Paul ;

    - baie 303 : saint Thomas (à gauche) et saint Jacques le Majeur (à droite) ;

    - baie 304 : Philippe et Jacques le Mineur ;

    - baie 305 : saint Jude (?) et saint Matthieu (à droite) ;

    - baie 306 : saint Matthias (?) à droite et saint Barthélémy à gauche avec dans le soubassement un cartouche encadré de deux petits anges musiciens.

    - baie 307 : l'évêque Jean de Marigny (donateur), en prière devant saint Pierre et une sainte martyre ;

    - baie 308 : Vierge à l'Enfant (à gauche), saint Jean-Baptiste (au centre) et l'évêque Jean de Marigny (à droite) ;

    - baie 309 : un diacre (à gauche), saint Michel (au centre) et un saint martyr (à droite) ;

    - baie 310 : 3 donateurs dans le registre inférieur et saint Georges (à gauche, registre supérieur), saint Christophe (au centre, registre supérieur) et saint Julien avec un faucon (?) (à droite, registre supérieur) ;

    - baie 312 : 3 saints dont un céphalophore ;

    - baie 316 : 3 saints céphalophores, il pourrait s'agir de saint Lucien et de ses compagnons ;

    - baie 317 : saint Evroul (à gauche), saint Just (au centre) et saint Germer (à droite) ;

    - baie 318 : saint Éloi (à gauche), saint Simon (au centre) et sainte Catherine (à droite).

    Les seules scènes figurées sont la lapidation de saint Étienne (baie 314) et la communion de saint Denis (baie 313).

  • Inscriptions & marques
    • armoiries
  • Précision inscriptions

    Nombreuses armoiries, dont celles des évêques Jean de Marigny (14e siècle) : d'azur à deux fasces d'argent, et Nicolas Fumée (16e siècle) : d'azur à deux fasces d'or accompagnées de six besants d'argent, 3, 2 et 1.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Une grande partie des baies présentent des vitraux restaurés.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840

Documents d'archives

  • BnF. NAF 6096. Papiers archéologiques du baron De Guilhermy.

    fol. 157-158

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Description des vitraux des fenêtres hautes du chœur de la cathédrale de Beauvais. Mémoires de la Société académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise. Beauvais : V. Pineau, 1856.

    p. 277-313
  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Mie-au-Roy : GEMOB, 1978 (Histoire et architecture).

    p. 179-181
  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 179-181
  • COTHREN, Michaël. Restaurateurs et créateurs de vitraux à la cathédrale de Beauvais dans les années 1340. Revue de l'art, 1er trimestre 1996, n° 111.

    p. 11-24
  • DESJARDINS, Gustave. Histoire de la cathédrale de Beauvais. Beauvais : Victor Pineau, 1865.

    p. 18-19
  • GRODECKI, Louis, BRISAC, Catherine. Le vitrail gothique au XIIIe siècle. Fribourg (Suisse) : Office du Livre, 1984.

    p. 155-156
  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

    p. 70
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 52
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 24-26
  • WOILLEZ, Emmanuel. Description de la cathédrale de Beauvais, accompagnée du plan, des vues et des détails remarquables du monument et précédée d'un résumé des principaux évènements qui s'y rattachent. Paris : Derache, Beauvais : Caux-Porquier, 1838.

    p. 16
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000, 2014