• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Verrière figurée : Jugement dernier, les Sibylles, les Vierges sages et les Vierges folles (baie 323)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice bras nord du transept (baie 323)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Sibylles (les)
    • Jugement dernier
    • Vierges folles (les)
    • Vierges sages (les)

Dès l'achèvement du bras nord du transept, la vitrerie de la grande rose est commandée aux Le Prince. Jean Le Prince est payé en 1537 pour ses travaux sur la façade nord du transept et Nicolas Le Prince en 1538. Ils sont les auteurs des dix Sibylles garnissant les lancettes sous la rose, reprenant ainsi l'iconographie des vantaux du portail nord. Selon des témoignages anciens, la rose était ornée d'un soleil d'or sur un ciel d'azur semé d'étoiles et de séraphins, datant peut-être du 17e siècle, qui fut détruit en 1940.

En 1958, Max Ingrand réalise de nouvelles verrières pour la rose (Jugement dernier) et pour la première galerie de lancettes (Vierges sages et Vierges folles).

La façade nord du transept est abondamment vitrée : une grande rose surmonte deux galeries de dix lancettes chacune. Les lancettes de chaque galerie sont juxtaposées et assemblées par paire. Les lancettes de la galerie inférieure sont de tailles égales, tandis que les lancettes de la galerie supérieure présentent trois tailles différentes : les lancettes latérales étant les plus grandes et les deux lancettes centrales les plus petites. L'ensemble est en verre soufflé et les détails peints à la grisaille et au jaune d'argent.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 20
    • jour de réseau
    • oculus de réseau
  • Matériaux
    • verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives : h = 2000 ; la = 780.

  • Précision représentations

    Dans la première galerie de lancettes (registre inférieur) figurent les Vierges folles et les Vierges sages. Dans la deuxième galerie dix sibylles prennent place sous des dais architecturaux. La plupart des sibylles sont identifiables grâce à des inscriptions situées en dessous et grâce à leurs attributs (de gauche à droite) :

    - la sibylle Érythrée, portant une rose (le lys est normalement son attribut) ;

    - la sibylle de Cumes, portant un coquillage ;

    - la sibylle samienne, portant un berceau (l'inscription située en dessous l'identifie comme la sibylle delphique) ;

    - la sibylle persique, portant une lanterne ;

    - la sibylle libyque, portant une torche enflammée (?) ;

    - la sibylle cimérienne, portant une une corne ;

    - la sibylle tiburtine, portant une main ;

    - la sibylle delphique, portant les clous et la couronne d'épines (l'inscription située en dessous l'identifie comme la sibylle européenne) ;

    - la sibylle Agrippa entourant une colonne ;

    - la sibylle phrygienne, portant une croix-étendard (?).

    Le Jugement dernier est figuré dans les différents lobes de la rose.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscriptions donnant le nom des sibylles (de gauche à droite) : Sibille erithree/ Sibille cumane/ Sibille delphic (l'inscription ne correspond pas à la sibylle représentée au-dessus)/ Sibille persique/ Sibille libique/ Sibille cim[...]/ Sibille tiburtine/ Sibille europe (l'inscription ne correspond pas à la sibylle représentée au-dessus).

  • État de conservation
    • oeuvre complétée
    • plombs de casse
  • Précision état de conservation

    La verrière présente quelques plombs de casse, notamment dans la galerie supérieure des lancettes. Elle a été complétée en 1958 par Max Ingrand, au niveau de la rose et de la galerie inférieure des lancettes.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840

Documents d'archives

  • BnF. NAF 6096. Papiers archéologiques du baron De Guilhermy.

    fol. 154
  • BM Beauvais. Collection Bucquet-Aux Cousteaux, tome 26.

    p. 519
  • BM Beauvais. Collection Bucquet-Aux Cousteaux, tome 28.

    p. 313

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Description des vitraux des deux grandes rosaces de la cathédrale de Beauvais (XVIème siècle). Mémoires de la Société académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise. Beauvais : A. Desjardins, 1850, tome I.

    p. 225-246
  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Mie-au-Roy : GEMOB, 1978 (Histoire et architecture).

    p. 186 et 191
  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 181
  • DESJARDINS, Gustave. Histoire de la cathédrale de Beauvais. Beauvais : Victor Pineau, 1865.

  • LEBLOND, Victor. L'art et les artistes en Ile-de-France au XVIe siècle (Beauvais et Beauvaisis) d'après les minutes notariales. Paris : E. Champion, 1921.

    p. 30
  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

    p. 70-71
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 56
  • WOILLEZ, Emmanuel. Description de la cathédrale de Beauvais, accompagnée du plan, des vues et des détails remarquables du monument et précédée d'un résumé des principaux évènements qui s'y rattachent. Paris : Derache, Beauvais : Caux-Porquier, 1838.

    p. 14
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000, 2014