Dossier de présentation du mobilier IM60001714 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Saint-Firmin de Doméliers, Église paroissiale Saint-Firmin de Doméliers
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde
  • Parties constituantes non étudiées
    statue, chandelier d'église, ciboire, ostensoir, chaire à prêcher, confessionnal, fonts baptismaux, plaque commémorative, croix, bénitier, bannière de procession, pupitre d'autel, lutrin, autel, retable, fauteuil de célébrant, tabouret de chantre, tableau d'autel, lustre d'église, mécanisme d'horloge, croix d'autel, verrière, crèche de Noël

En l'état actuel des connaissances, l'histoire de l'ameublement de l'église sous l'Ancien Régime n'est pas connue. Il en reste cependant le bénitier et les fonts baptismaux, attribuables au 17e siècle. Le confessionnal semble dater du 18e siècle (dessin chantourné, couronnement avec angelots et crucifix), tout comme un ancien meuble de fabrique, installé dans la nef. La chaire à prêcher pourrait également dater de cette période. Les tableaux encastrés dans le retable sont également antérieurs à la Révolution, comme en témoigne celui de gauche représentant la donation du rosaire à sainte Catherine et saint Dominique, le seul à être daté et signé "DESBORDES FECIT, 1768. Le tableau central représente l'Apothéose de saint Firmin, tandis que celui de droite figure saint Roch.

L'étude des livres de la paroisse, réalisée par l'Association pour la connaissance et la conservation des croix et calvaires du Beauvaisis, permet d'éclairer l'histoire du mobilier de l'église au 19e siècle. Dans la première moitié de ce siècle, d'importants travaux de restauration et de décoration sont réalisés à l'intérieur de l'église. Ils s'achèvent par une consécration en 1848. C'est à cette période que l'autel-retable monumental est réalisé, en intégrant les tableaux du 18e siècle. Un livre de paroisse mentionne la restauration de l'autel saint Roch en octobre 1843. Les statues associées à cet ensemble datent certainement de la même période (Christ et Vierge de part et d'autre du tableau représentant saint Firmin). Les statues de la Vierge, saint Joseph, sainte Anne, saint Roch, saint Éloi et sainte Catherine sont bénies lors de cette campagne. Enfin, des éléments de la chaire à prêcher sont repris (éléments dorés collés sur les panneaux).

La 2e moitié du 19e siècle est marquée par l'installation des quatre verrières issues des ateliers du Mesnil-Saint-Firmin (verrière figurant saint Firmin, portant inscription: "M. Bazin au Mesnil-Saint-Firmin Oise 1866"; verrière figurant la Vierge tenant son coeur Immaculé portant inscription: "M. Bazin 1867"; verrière figurant le Christ au Sacré Coeur portant inscription: "Mesnil-Saint-Firmin Oise"). Le tableau du retable représentant saint Roch est "remis à neuf" en 1858 (livre de paroisse). Un chemin de croix, aujourd'hui disparu, prend place dans l'église (visible sur une carte postale du 1er quart du 20e siècle). Il a été donné par Henriette Levoir et béni en 1863. Dans le dernier quart du 19e siècle le mécanisme d'horloge signé "Renard à Ferrières, Oise" est installé. Il est daté de 1882.

Au cours du 20e siècle, les verrières de la Vie du Christ provenant des ateliers Courageux à Crèvecœur-le-Grand sont posées, comme celle représentant le curé d'Ars. Après la Première Guerre Mondiale, une plaque commémorative en l'honneur des paroissiens est installée dans l'entrée. Enfin, à la suite des nouvelles pratiques liturgiques définies par le concile de Vatican II (1962-1965), de nouveaux autel, lutrin et pupitre intègrent l'église.

Une campagne de travaux dans la 1ère décennie du 21e siècle a permis de restaurer l'autel-retable, les décors peints ainsi que certains vitraux.

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Courageux Claude
      Courageux Claude

      Né à Beauvais en 1938, il crée son atelier dans sa ville natale en 1960 puis s'établit à Crèvecoeur-le-Grand.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Bazin-Latteux (1846 - 1906)
      Bazin-Latteux

      Atelier et fabrique de verrières peintes.

      Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.

      D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Renard horloger et mécanicien (1839 - 1898)
      Renard horloger et mécanicien

      L'horloger Siméon Auguste Renard (1812-1888) fonde son entreprise à Ferrières, dans l'Oise, en 1839. Il aurait acheté ce qu'il restait de la maison Vérité vers 1885. Son neveu, Louis Camille Renard a pris la suite jusqu'à ce qu'il vende son entreprise en 1898 à Marie et Louis Joly. L'entreprise prend alors le nom de Huchez-Joly en 1930.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      horloger signature
    • Auteur :
      Desbordes
      Desbordes

      Peintre attesté dans l'Oise dans la seconde moitié du 19e siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature

Documents d'archives

  • AD Oise. Série J ; sous-série 49 J : 49 Jp 13. Doméliers. Inventaire des croix et calvaires. Archives de l'association pour la connaissance et la conservation des calvaires et croix du Beauvaisis, 2007.

  • AD Oise. Série V ; sous-série 1 V: 1 V 544. Doméliers. Inventaire du mobilier de l'église, 1904-1905.

Bibliographie

  • VERMAND, Dominique. Églises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecœur. Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005.

    p. 28.

Documents figurés

  • Doméliers (Oise). Intérieur de l'église, carte postale, A. Proust éditeur, Paris, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église Saint-Firmin de Doméliers
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Édifice
Église paroissiale Saint-Firmin de Doméliers

Église paroissiale Saint-Firmin de Doméliers

Commune : Doméliers
Adresse : rue Principale