Dossier de présentation du mobilier IM60001727 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Saint-Claude de Maisoncelle-Tuilerie, Église paroissiale Saint-Claude de Maisoncelle-Tuilerie
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    chemin de croix, statue, mécanisme d'horloge, brancard de procession, clôture de choeur, lampe de sanctuaire, banc de fidèles, bénitier, fonts baptismaux, croix d'autel, siège, tabouret de chantre, plaque commémorative, lutrin, harmonium, chaire à prêcher, confessionnal, croix, verrière, bannière de procession, dais d'autel, groupe sculpté, tableau, autel, gradin d'autel, tabernacle, chandelier d'église, croix de procession, tronc, canon d'autel, tableau-reliquaire, table, banquette, banquette de célébrant, pupitre d'autel, éteignoir, thabor, seau à eau bénite, goupillon, crèche de Noël, burettes, encensoir, baiser de paix, ornement, voile d'ostensoir, cloche

Les plus anciens éléments du mobilier conservés dans l’église sont un tabernacle et un gradin d’autel qui pourraient remonter à la 2e moitié du 17e siècle. Il provenait certainement de l’autel de l’ancienne église. Le Christ en croix en bois polychrome accroché sur le pilier entre la nef et le transept pourrait également dater de la fin du 17e siècle. Enfin, une stalle installée à droite en entrant dans l’église pourrait remonter à la 2e moitié du 18e siècle. Il aurait pu être acquis lors de l’agrandissement de la nef signalé par L. Graves (1832) dans les années 1740.

Toutefois, la reconstruction de l’église entre 1861 et 1865 a entraîné un renouvellement complet des objets. Le mobilier actuel présente donc un ensemble très homogène de pièces aux formes et motifs néogothiques réalisées dans la 2e moitié du 19e siècle. Maître-autel, chaire à prêcher, confessionnal, ainsi que les autels secondaires de la Vierge et de Joseph (le gradin et tabernacle d’autel de la 2e moitié du 17e siècle sont remployés dans sa construction) datent de cette période. Un tableau figurant l’Annonciation, visible au-dessus de l’autel de la Vierge est également acquis. Le cortège des statues de saints de la nef placées sous des dais en plâtre de style néogothique n’est pas antérieur aux années 1860. Deux de ces statues en plâtre polychrome (dont celle de Charles Borromée conservée dans la tribune) portent en effet la date de 1872. Enfin, la reconstruction de l’édifice s’est accompagnée d’une importante commande de vitraux pour le transept et le chœur passées entre 1866 et 1879 à l’atelier Bazin du Mesnil-Saint-Firmin. Compte tenu de l'endettement de la fabrique et du conseil municipal à la suite de la reconstruction de l'église, des secours sont demandés à trois reprises (en 1874, 1877 et 1879) au ministère de l'instruction publique et des Cultes : au total, ce sont alors 850 francs qui sont octroyés pour l'achat "d'ornements, de chapes et de chandeliers" (AD Oise : 2 O 8350). La plupart des ornements sont encore conservés dans le chasublier de la sacristie.

La seconde période d’ameublement importante remonte aux années 1920. Les vitraux de la nef sont commandés à l’atelier de René Houille à Beauvais et financés par les paroissiens. L’iconographie de Jeanne d’Arc est bien représentée dans les éléments alors acquis (verrière de l’appel de saint Michel, statue de Jeanne d’Arc), en lien avec la fin de la Première Guerre mondiale (installation dans la nef de la plaque en mémoire des paroissiens morts pour la France).

Enfin, après le concile de Vatican II (1962-1965), un nouvel autel est installé au centre du chœur. L’ancien chemin de croix dont il reste neuf stations dans la sacristie est remplacé à la limite entre le 20e et le 21e siècle.

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Houille René
      Houille René

      Peintre-verrier actif à Beauvais dans le premier quart du XXe siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Bazin-Latteux (1846 - 1906)
      Bazin-Latteux

      Atelier et fabrique de verrières peintes.

      Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862), entrepreneur et agronome, propriétaire d'un domaine et château au Mesnil-Saint-Firmin (Oise), y a créé une ferme-école, une maison d'enfants, une briqueterie, une distillerie. Il fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise de vitraux, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.

      D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995, pp. 34-35.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Cachal-Froc
      Cachal-Froc

      Fabricant de statues domicilié à Paris (30 rue Vavin) actif dans le dernier quart du 19e siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    • Auteur :
      Debain
      Debain

      Marque d'harmoniums. Vers la fin du XIXe siècle, cette maison est rachetée par la famille Rodolphe et forme ainsi la marque "Rodolphe fils & Debain".

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

Documents d'archives

  • AD Oise. Série O ; sous-série 2 O : 2 O 8350. Maisoncelle-Tuilerie. Église : reconstruction et achats de fournitures.

  • AD Oise. Série V ; sous-série 1 V: 1 V 545. Maisoncelle-Tuilerie. Inventaire du mobilier de l'église, 1905.

Bibliographie

  • GRAVES, Louis. Précis statistique sur le canton de Froissy, arrondissement de Clermont (Oise). Annuaire de l'Oise. Beauvais : Achille Desjardins, 1832.

    p.35 -36.
  • VERMAND, Dominique. Églises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecœur. Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005.

    p. 40.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église Saint-Claude de Maisoncelle-Tuilerie
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Édifice
Église paroissiale Saint-Claude de Maisoncelle-Tuilerie

Église paroissiale Saint-Claude de Maisoncelle-Tuilerie

Commune : Maisoncelle-Tuilerie
Adresse : rue Principale