Dossier de présentation du mobilier IM60001755 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de la chapelle de la Trinité, Chapelle de la Trinité
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    tableau, statue, relief, groupe sculpté, autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, clôture de choeur, plaque funéraire

D’après la tradition locale, les objets conservés dans la chapelle proviennent des nombreux dons que Marie-Jeanne Delahache aurait reçus de pèlerins guéris dans le cadre de cérémonies tenues en ce lieu. Compte tenu de leurs datations, leurs styles et leurs supports très différents, il est probable que ces œuvres remarquables soient issues des saisies révolutionnaires et proviennent d’églises, chapelles ou abbayes de la région.

L’acquisition du mobilier s’inscrit ainsi dans la période comprise entre l’édification de la chapelle (1791-1792) et la mort de Marie-Jeanne Delahache en 1831. Citons deux exemples qui peuvent être développés grâce aux travaux d’Arnaud Martinec, doctorant en histoire de l’art (retranscrits dans les archives de l’association pour la connaissance et la conservation des calvaires et des croix du Beauvaisis (ACCCCB)). Le tableau figurant l’Adoration des Bergers porte le blason de la famille de Clermont-Tonnerre, dont les femmes se sont succédé comme abbesses de l’abbaye royale de Notre-Dame de Saint-Paul près de Beauvais. Ce tableau provient donc de ce site. Le second exemple est celui du tableau représentant la Nativité sur lequel est visible le blason de Philibert de Brandon, conseiller au parlement de Paris et évêque de Périgueux au XVIIe siècle. Cette œuvre vient possiblement du carmel de Pontoise où sa fille était prieure.

Les deux autels secondaires, l’un dédié à sainte Anne et l’autre à la Vierge, pourraient provenir des deux autres chapelles fondées par la bienfaitrice, mentionnées dans son testament et sur sa plaque funéraire, et aujourd’hui disparues.

Les objets sont presque tous protégés au titre des monuments historiques et font l’objet de notices spécifiques, consultables sur la plate-forme ouverte du patrimoine du Ministère de la Culture (POP). La liste complète des objets présents dans la chapelle est jointe en annexe de ce dossier.

  • Auteur(s)

Documents d'archives

  • AD Oise. Série J ; sous-série 49 J : 49 Jp 9. Hardivillers. Inventaire des croix et calvaires. Archives de l'Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et Croix du Beauvaisis (ACCCCB), 2007.

    AD Oise : 49 Jp 9

Lien web

Annexes

  • Liste du mobilier de la chapelle de la Trinité d'Hardivillers
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Chapelle de la Trinité

Chapelle de la Trinité

Commune : Hardivillers
Adresse : rue de la Voierie