Dossier de présentation du mobilier IM60001768 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Saint-Nicolas de La Hérelle, Église paroissiale Saint-Nicolas
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    cloche, chemin de croix, banc de fidèles, châsse, statue, autel, chandelier d'église, croix d'autel, vase d'autel, fonts baptismaux, canon d'autel, ornement, plat à quêter, croix-reliquaire, ostensoir, seau à eau bénite, encensoir, calice, tableau, verrière, pupitre d'autel, bénitier

L’église Saint-Nicolas conserve peu de mobilier antérieur à la Révolution. Il convient toutefois de citer les fonts baptismaux (classés MH : PM60004020) dans le bas-côté nord et le bénitier en pierre visible dans le bas-côté sud qui semblent dater tous deux du XIIIe siècle et seraient donc des éléments de la première église.

La seconde période d’Ancien Régime représentée est le XVIIIe siècle, époque de création de la statue de la Vierge à l’Enfant (classée MH : PM60000914) installée sur l’autel du bas-côté sud. Les cloches sont également remplacées à cette période : la première est bénie en 1752 par Pierre-Philippe Warmé, laboureur et Geneviève Hainau sa femme. Elle est baptisée Marie Geneviève. La seconde nommée Marie Marguerite par Jean-François Mangnier, laboureur et sa femme Marie-Marguerite Gérard est bénie en 1779 (Wexsteen, 2004).

En 1786 la paroisse reçoit des reliques de saint Nicolas et la même année un morceau de la Vraie Croix est offerte par le pape (Wexsteen, 2004). Les reliquaires toujours conservés dans l’église (paire de châsses et une croix-reliquaire) les protègent encore certainement.

Trois nouvelles cloches sont installées en 1820 et remplacent les anciennes. Fondues par Nicolas Cavillier, elles se nomment Marie Cécile Nicole, Julie Véronique Antoinette et Marie Apolline Sophie (Wexteen, 2004).

Dans la seconde moitié du XIXe siècle un nouveau maître-autel est commandé. De style néo-gothique, il comprend un autel, des gradins et un tabernacle. Il devait se trouver contre le pan axial de l’ancien chœur. Les statues en plâtre polychrome toujours conservées enrichissent le mobilier entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

Après l’effondrement du chœur, le maître-autel est démonté : gradin et tabernacle sont remontés sur un meuble de sacristie pour faire office d’oratoire dans le bas-côté nord, tandis que l’autel de style néo-gothique est conservé et placé au milieu du sanctuaire. De nouvelles verrières sont commandées au peintre-verrier amiénois R. Cagnart pour garnir les baies du nouveau sanctuaire. Elles sont posées en 1963.

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Cavillier Nicolas
      Cavillier Nicolas

      Fondeur de cloches attesté à Amiens au milieu du 19e siècle. Appartient à la dynastie de fondeurs établie également à Carrépuis (Somme) et à Solente (Oise).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fondeur de cloches attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Cagnart Raoul
      Cagnart Raoul

      Raoul Charlemagne Cagnart est né à Amiens le 19 octobre 1898. À son mariage, le 2 octobre 1920, il est " monteur en plomb ". Le recensement de 1921 le présente comme vitrier d'art, employé chez le peintre-verrier Georges Tembouret. Entre cette date et 1926, il devient peintre-verrier et patron. Il demeure alors 347 route d'Abbeville à Amiens. Sur le recensement de 1931, il est domicilié 357 route d'Abbeville, où est aussi installé son atelier. Il est décédé à Amiens le 22 mars 1978.

      Actuellement, des œuvres de cet atelier ont été répertoriées dans la Somme, l'Oise, l'Aisne, le Nord et le Pas-de-Calais, ainsi que dans l'Eure.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature

Bibliographie

  • WEXSTEEN, Guy. La Hérelle, chronique villageoise. [s. ed.] : La Hérelle, 2004.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église Saint-Nicolas de La Hérelle
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Saint-Nicolas

Église paroissiale Saint-Nicolas

Commune : La Hérelle
Adresse : rue de l'Église