Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Nord-Pas-de-Calais puis Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Boulogne-sur-Mer centre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Boulonnais - Boulogne-sur-Mer-2
-
Commune
Boulogne-sur-Mer
-
Adresse
rue de Lille
,
Porte Neuve
-
Emplacement dans l'édifice
au dessus du portail sur la façade extérieure
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Vierge à l'Enfant
Statue sculptée en 1818 par Guillaume-Antoine Harrewyn pour son emplacement actuel, en remplacement d'une statue de la Vierge détruite sous la Révolution ; originellement polychromée et placée dans un bateau selon l'iconographie de Notre-Dame de Boulogne ; repeinte en 1825 ; déposée en 1831 ; replacée en 1850 ; restaurée en 1984.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
-
Dates
- 1818, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Harrewyn Guillaume-Antoine , dit(e) Antoine IIsculpteur attribution par travaux historiquesHarrewyn Guillaume-Antoine
Fils du sculpteur Antoine Harrewyn dit Beausoleil et petit-fils de Guillaume Harrewyn dit Beausoleil, il porte le même prénom que son père et exerce la même profession de sculpteur à Boulogne-sur-Mer. Pas de trace de son activité pendant la Révolution et l'Empire. Il est connu pour la sculpteur de la Vierge nautonière des portes de la ville.
Source : WIMET (PA). Une famille d’artisans boulonnais, les Harrewyn, sculpteurs et marbriers, Bulletin de la commission départementale du Pas-de-Calais, time XI n°4 1985, p 411
-
Auteur :
Revers non visible
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- chêne, taillé
-
Iconographies
- figures bibliques, Vierge à l'Enfant, en pied, sceptre
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Polychromie disparue
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ce dossier est republié en 2024 suite à la numérisation des photographies ; il n'a pas fait l'objet d'une mise à jour de ses contenus.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Conservatrice régionale adjointe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Ouvrage d'entrée dit Porte de Calais, dit Porte Neuve, dit Porte Flamengue, dit Aubete
Adresse : rue de Lille
Conservatrice régionale adjointe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.