Dossier d’œuvre objet IM62000329 | Réalisé par
Boissé Claudie
Boissé Claudie

Conservatrice régionale adjointe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Boulogne-sur-Mer centre
Ensemble de dix tableaux, Hôtel de Ville de Boulogne-sur-Mer
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Boulonnais - Boulogne-sur-Mer-2
  • Commune Boulogne-sur-Mer
  • Adresse Hôtel de ville , place Godefroy de Bouillon

Ensemble factice de 10 tableaux dont 6 portraits des ducs d'Aumont, gouverneurs du Boulonnais de 1622 à 1782 ; première restauration des tableaux de l'hôtel de ville en 1737 par Berthe peintre ; à cette date sont en place les portraits d'Antoine I d'Aumont, Antoine II d'Aumont, et les deux portraits de Louis Marie Victor d'Aumont ; pose du portrait de Jérôme Flahaut de la Billarderie, restaurateur du port, en 1740 ; pose du portrait de Louis François d'Aumont en 1751 ; pose du portrait de Louis Marie Augustin d'Aumont en 1771 ; tableaux recouverts d'un badigeon sous la Révolution ; restauration des 7 portraits en 1824 par Preal, peintre à Paris ; restauration en 1849 par Meunier, nettoyage, revernissage ; restauration en 1855 par Claudius Jacquand, revernissage des 7 portraits, fonds et accessoires entièrement repeints sur deux des grands portraits, fond d'un tableau entre fenêtres entièrement repeint ; ensemble complété 2e moitié 19e siècle par les tableaux représentant François de Lorraine et Michel Patras de Campaigno, offerts par des particuliers, et Blaise de Montluc, donné par l'Etat.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1989/06/19
  • Précisions sur la protection

    chaque tableau est inscrit individuellement

Ce dossier est republié en 2024 suite à la numérisation des photographies ; il n'a pas fait l'objet d'une mise à jour de ses contenus.

Bibliographie

  • FRANCE. INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. COMMISSION RÉGIONALE NORD-PAS-DE-CALAIS. Boulogne-sur-Mer, le château et la Haute-ville. Pas-de-Calais. Réd. Claudie et Pierre Boissé ; photogr. Jean-Michel Périn, Philippe Dapvril, Philippe Caudroit. [Lille] : Association Christophe Dieudonné, 1988. (Images du patrimoine ; 48).

    p.39-40
Date(s) d'enquête : 1988; Date(s) de rédaction : 1988
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Boissé Claudie
Boissé Claudie

Conservatrice régionale adjointe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.