Dossier d’œuvre objet IM62000573 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Boulogne-sur-Mer faubourg
Autel secondaire du Saint-Sacrement, actuellement du Saint-Sang, Église paroissiale Saint-François-de-Sales
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Boulonnais - Boulogne-sur-Mer-2
  • Commune Boulogne-sur-Mer
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-François de Sales , rue de Bréquerecque

Cet autel du Saint-Sacrement actuellement du Saint-Sang a été exécuté par le sculpteur londonien William Farmer après 1859. Il a été consacré le 4 juillet 1868 par monseigneur Clifford.

L'autel est de plan rectangulaire et le tabernacle de volume cylindrique. Le toit est conique.

  • Catégories
    sculpture, bronze d'art, verrerie
  • Structures
    • plan, rectangulaire
  • Matériaux
    • calcaire, blanc, rouge, bleu, en plusieurs éléments décor en relief, taillé, mouluré, doré, peint, décor dans la masse
    • bronze, polychrome, ajouré, gravé, doré, fondu, forgé, poli, repoussé, décor à relief gravé, peint, tourné
    • verre transparent, coloré, blanc, rouge, bleu
  • Iconographies
    • symbole christique, agneau mystique, drapeau
    • représentation du Christ, Christ en croix, à fleur de lys
    • scène biblique, Christ, debout, pain, vin, apôtre, debout, apôtre, agenouillé, décor d'architecture cène
    • ange, arc, colonne cierge, encensoir, décor d'architecture
    • ange, de profil, encensoir
    • ornement, à rosette, à fleur de lys, à feuille, en ligne
    • les évangélistes, attribut, banderole
  • Précision représentations

    Autel avec bas-relief avec au centre une représentation de la Cène. De chaque côté, dans une arcade, trois anges avec cierge et encensoir. Au-dessus de la Cène, deux anges avec encensoir. Une frise de rosettes court le long du bord de la table d'autel. Au centre du tabernacle se trouve l'agneau mystique dans une mandorle ornée de feuillage, cernée d'une ligne de chevrons. Aux angles du décor sont représentés les attributs des évangélistes avec leurs noms sur une banderole. Au sommet est visible un volume conique décoré de feuillages, surmonté d'un Christ en croix, une ligne de feuilles de fougères, de fleur de lys soulignant la base.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, gravé, anglais
  • Précision inscriptions

    inscription concernant l'iconographie : noms des évangélistes.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Ce dossier est republié en 2025 suite à la numérisation des photographies ; il n'a pas fait l'objet d'une mise à jour de ses contenus.

Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Édifice
Église paroissiale Saint-François-de-Sales

Église paroissiale Saint-François-de-Sales

Commune : Boulogne-sur-Mer
Adresse : rue de Bréquerecque
Articulation des dossiers