Dossier d’œuvre objet IM62001057 | Réalisé par
Grembert Lucie (Rédacteur)
Grembert Lucie

Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).

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  • inventaire topographique, canton de Samer
Tableau : Le Denier de César
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de Desvres-Samer - Desvres
  • Commune Samer
  • Adresse Abbaye de bénédictins, actuellement presbytère , 72 place de l' Abbaye
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Denier de César (Le)

L'œuvre semble dater de la première moitié du XVIIe siècle. Il s'agit d'une copie du tableau Le Denier de César de Pierre-Paul Rubens, peint en 1614 et aujourd'hui conservé au musée de San Francisco. Lucas Vorsterman en a réalisé une gravure en 1621.

L'œuvre était située dans le presbytère de Samer lors de l'inventaire (1977) puis a été déposée au trésor de la cathédrale d'Arras en 1980 (Inv 473). Elle a été restaurée en 1986.

Ce tableau est une peinture sur bois. Il représente la scène du denier de César décrite dans les Évangiles (Luc, 20, 24-30 ; Marc, 12, 13-17 ; Matthieu, 22, 15-22). Il est formé de quatre planches horizontales maintenues à l'arrière par des traverses.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • bois, support, en plusieurs éléments peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 70 ; la = 102

  • Iconographies
    • le denier de César
  • Précision représentations

    La scène représente l'épisode du denier de César. Jésus est représenté auréolé à droite du tableau, la main gauche levée vers le ciel. Les huit autres personnages représentent les scribes qui interrogent Jésus sur l'impôt. Au centre du tableau, figurent les trois mains nues : un personnage tend ses deux mains pour présenter le denier à Jésus qui tend sa main droite pour l'attraper.

    La catalogue de l'exposition Le trésor de la cathédrale d'Arras (1986) apporte des précisions sur la composition du tableau et sur son intérêt artistique : "La découpe des personnages à mi-corps, le fond neutre et sombre, l'emploi de violents accents de lumière sur les visages situent cette œuvre dans le courant issu du Caravage qui s'épanouit en France surtout entre 1610 et 1625. La sobriété de la composition permet de mettre en valeur le jeu des regards et des mains."

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Protections
    classé au titre objet, 1979/04/23
  • Référence MH

Ce dossier établi en 1993, a fait l'objet d'une mise à jour en 2023.

Bibliographie

  • [Exposition. Arras. Palais Saint-Vaast. 1986]. Le trésor de la cathédrale d'Arras. Dir. Mme Davy, MM. Wintrebert et Heckmann. Arras : Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, 1986.

    p. 25.

Documents multimédia

  • MUSEE DU LOUVRE. [Notice le Denier de César] [en ligne]. Paris : musée du Louvre, 2023. https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010061161 [consulté le 18/12/2023]

Date(s) d'enquête : 1993; Date(s) de rédaction : 1996, 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Grembert Lucie
Grembert Lucie

Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).

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