Photographe du Service Régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais.
- inventaire topographique, Boulogne-sur-Mer faubourg
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Boulonnais - Boulogne-sur-Mer-2
-
Commune
Boulogne-sur-Mer
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Nicolas
,
place Dalton
-
Dénominationshaut-relief
-
Titres
- La Crucifixion
Ce haut-relief est probablement un fragment de la partie centrale d'un retable, datant de la fin du XVe siècle. Cette œuvre, qui se situe dans la lignée des retables brabançons de la fin XVe siècle, a sans doute été réalisée dans un atelier local, vraisemblablement le même que la Mise au Tombeau (IM62000006) conservée dans la crypte de la basilique de Boulogne-sur-Mer. Les croix sont modernes, ne datent pas de la même époque.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 15e siècle
-
Stade de création
- pièce unique
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- d'applique
- groupe relié
-
Matériaux
- chêne, polychrome, découpé, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, taillé, peint
-
Iconographies
- scène biblique, évanouissement, saint Jean Crucifixion, Vierge
- architecture urbaine, Jérusalem ville
- groupement social : foule
-
Précision représentations
Au pied de la plus grande croix, la Vierge évanouie entre saint Jean et une femme, au-dessus une femme en prière et de dos sainte Marie-Madeleine. Autour de ce groupe s'organisent six cavaliers dont Longin et deux plus petits au dernier plan. En partie haute se découpe la ville de Jérusalem, diverses têtes représentent la foule.
-
État de conservation
- fragment
- œuvre restaurée
- traces de peinture
- œuvre mutilée
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1913/10/20
-
Référence MH
Ce dossier est republié en 2025 suite à la numérisation des photographies.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
[Exposition. Château-Musée de Boulogne-sur-Mer. Janvier-mai 2009]. De l'invisible au visible : Trésors sacrés du littoral nord. Département du Pas-de-Calais, ville de Boulogne-sur-Mer ; commissaire général, Marc Verdure, commissaires associés, Eneline Chartier, Patrick Wintrebert.- Paris : Somogy éditions d'art, 2009.
p.142
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Église paroissiale Saint-Nicolas
Adresse : place Dalton
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).