Dossier d’œuvre objet IM62004015 | Réalisé par
Hoin Karl-Michael (Rédacteur)
Hoin Karl-Michael

Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.

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  • opération ponctuelle
Tableau : saint Nicolas
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois - Lumbres
  • Commune Preures
  • Adresse Place de l'Église Saint-Martin
  • Cadastre 2013 C 202
  • Emplacement dans l'édifice Église paroissiale Saint-Martin, Preures.

La toile, non signée et non datée, et son encadrement de bois peint en faux marbre sont possiblement de la fin du XVIIIe voire du tout début du XIXe siècle si l'on en juge par le traitement des visages des enfants ressuscités se trouvant dans le saloir à l'arrière-plan.

Cette formule iconographique est également reprise dans le Saint Nicolas conservé dans l'église Saint-Martin de Bezinghem et de la même main que le Saint Nicolas et le Saint Éloi de l'église Saint-Martin de Preures. Non loin de Preures également, l’église Saint-Wulmer de Parenty conserve également deux portraits de saint Éloi et de saint Wulmer de facture analogue, datés de 1797 et exécutés à Desvres. L’auteur de cette série d’œuvres naïves n’est pas identifié.

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (incertitude)
  • Lieu d'exécution
    Commune : Desvres

La toile est enserrée dans un décor de bois peint en faux marbre. Elle est encadrée par deux pilastres cannelés à chapiteau ionique qui portent un fronton cintré (avec retours à gauche et à droite) sur lequel est peint un triangle trinitaire inscrit dans une nuée.

Ce Saint Nicolas forme une paire avec le Saint Éloi dont l'encadrement architecturé est identique. Ces encadrements laissent penser qu'ils ornaient, chacun avec son tableau, la partie postérieure de deux autels secondaires.

  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
    • bois
  • Iconographies
    • crosse
    • mitre
    • Saint-Esprit
    • colombe
    • saint Nicolas
  • Précision représentations

    Le saint est représenté en pied. Il porte une aube, une chasuble violette dont le devant est orné d'une grande croix verte à galon doré de laquelle descend, ailes déployées, la colombe du Saint-Esprit tenant dans son bec un rameau d'olivier stylisé. Au bas de la chasuble dépassent les bords d'une étole, brodés d'une croix d'or et frangés d'or. Ses attributs d'évêque de Myre sont représentés : saint Nicolas est en effet coiffé d'une mitre et il tient de sa main gauche une crosse épiscopale très ouvragée de style rocaille. L'autre main bénit une assistance non représentée que le saint semble observer sur sa droite.

    Le fond est occupé par un ciel traité en camaïeu de bleu et de gris qui occupe les deux-tiers de la hauteur du tableau et le second plan par la mer impétueuse que le peintre figure par une bande de couleur verdâtre. La présence d’un bateau luttant pour rester à flot rappelle comment saint Nicolas a sauvé les habitants de Myre de la famine en convainquant le capitaine d'un navire chargé de grains de lui en donner une partie.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    Coulures blanches, quelques manques.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Précisions sur la protection

    Inscrit au titre objet, 1973/04/04.

  • Référence MH

Périodiques

  • MAEYAERT, Delphine. L'église Saint-Martin de Preures. Bulletin historique du Haut-Pays, 2013, n°79.

    pp. 194-211.
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Hoin Karl-Michael
Hoin Karl-Michael

Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.

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