• inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
  • mobilier et objets religieux
Retable du maître-autel avec son tableau d'autel
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de la Somme
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Villers-Bocage
  • Commune Béhencourt
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Martin
  • Emplacement dans l'édifice abside
  • Dénominations
    retable, tableau d'autel
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Alors que les parties en bois du retable sont d'une exécution assez fine, en harmonie avec le maître-autel, la toile placée au centre du retable est une œuvre assez grossière. Certaines parties sont probablement des repeints maladroits du 19e siècle, sur une toile du 18e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle
    • Secondaire : 19e siècle , (incertitude)

Deux pilastres engagés à chapiteau composite encadrent la peinture centrale, et supportent un entablement orné de têtes d'angelots. Sur les côtés, deux consoles sont reliées au retable par une volute latérale.

  • Catégories
    menuiserie, peinture
  • Structures
    • pilastre, 2
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, peint, doré, décor en bas-relief, décor en demi-relief
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 440 ; l = 370 ; la = 120. Dimensions de la toile peinte : h = 200.

  • Iconographies
    • scène biblique, Annonciation
    • ornementation, à volute, à fleuron, à chapiteau composite, à feuillage, angelot, nuée, rayons lumineux
  • Précision représentations

    Le tableau central représente l'Annonciation : un ange volant dans une nuée bénit la Vierge agenouillée devant son prie-Dieu, dans sa maison (on voit derrière la Vierge une haute fenêtre vitrée), tandis que la colombe divine surplombe la scène. Cette toile est encadrée par un retable architecturé, dont les pilastres sont ornés de feuillages découpés, et s'achèvent par des chapiteaux composites. Au sommet du retable, deux têtes d'angelots volent dans une nuée entourée de rayons lumineux. Les ailerons latéraux du retable portent un motif de volute.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription sur le phylactère de l'ange de l'Annonciation : Ave gratia plena.

  • État de conservation
    • repeint
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1981/06/17

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Date(s) d'enquête : 1997; Date(s) de rédaction : 1997
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble