• inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de deux verrières : Baptême du Christ et Fuite en Egypte (baies 3 et 4)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de la Somme
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Villers-Bocage
  • Commune Beaucourt-sur-l'Hallue
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Eloi
  • Emplacement dans l'édifice baies 3 et 4 ; dans le choeur
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Baptême du Christ et Fuite en Egypte
  • Parties constituantes non étudiées
    verrière

A l'occasion de la reconstruction du choeur par l'architecte Delefortrie en 1873, une campagne de vitraux fut confiée à l'atelier Bazin-Latteux de Mesnil-Saint-Firmin, qui réalisa des verrières figurées (étudiées) et deux petites verrières géométriques en grisaille (baies 1 et 2, non étudiées).

Les deux grande verrières du choeur représentent des scènes de la vie du Christ, traitées en tableaux. Le Baptême du Christ (baie 3) est une transposition libre du tableau de Vannini conservé au Musée des Beaux-Arts de Nantes depuis 1809 (attribué au 19e siècle à l'Albane).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1873
  • Stade de création
    • copie interprétée
  • Picardie, 60, Mesnil-Saint-Firmin
  • Auteur(s)
    • Auteur de la source figurée : d'après, peintre
    • Auteur :
      Bazin-Latteux (1846 - 1906)
      Bazin-Latteux

      Atelier et fabrique de verrières peintes.

      Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.

      D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier

Chaque baie est occupée par une grande scène figurée, traitée comme un tableau, mais encadrée par un dais architecturé d'inspiration néo-gothique.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, en plein cintre
    • panneau vitré, 5
  • Matériaux
    • verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent, gravé à l'acide
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives : h = 280 ; la = 100.

  • Iconographies
    • scène biblique, Baptême du Christ)£scène biblique
  • Précision représentations

    Baies 1 et 2 (non étudiées) : décor géométrique en grisaille.

    Baie 3 : saint Jean-Baptiste, debout sur les bords du Jourdain, verse de l'eau avec une écuelle sur la tête du Christ qui tient les mains croisées sur sa poitrine. La composition est couronnée par l'apparition de Dieu le Père dans une nuée, et de la Colombe volant dans l'axe central de la scène.

    Baie 4 : la Vierge et l'Enfant sont sur un âne dont saint Joseph tient les rênes. Un ange dans une nuée guide la Sainte Famille.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'auteur, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription concernant l'auteur en baie 3, dans le coin inférieur droit : MESNIL S. FIRMIN OISE. Inscription concernant l'iconographie en baie 3, sur le fanion attaché à la croix de saint Jean-Baptiste : Ecce Agnu (s Dei).

  • Précision état de conservation

    Perte d'un panneau de bordure, sur le côté droit de la baie 4.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

L'atelier Bazin fut très actif dans la région pendant toute la seconde moitié du 19e siècle. La raison sociale Bazin-Latteux correspond à la période 1872-1877.

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Date(s) d'enquête : 1997; Date(s) de rédaction : 1997