Cette statue, tout comme les deux Immaculée Conception conservées dans la même église, est peinte en blanc et or et exécutée suivant une technique caractéristique du 19e siècle.
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Villers-Bocage
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Commune
Bavelincourt
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Adresse
Eglise paroissiale Saint-Sulpice
,
C.D.115
,
ruelle du Calvaire
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Emplacement dans l'édifice
nef
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Dénominationsstatue
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Titres
- Sainte Catherine
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
La statue est en bois évidé, une plaque rapportée ferme son dos. Elle est peinte en blanc et or sur apprêt blanc, avec un peu de brun pour les cheveux et les détails du visage. Les extrémités latérales, bras et pans de manteau, sont rapportées. La couronne est amovible. La demi-roue qui forme son attribut est aujourd'hui détachée, elle était à l'origine fichée contre le flanc droit de la sainte. La statue repose sur un petit socle de bois non solidaire, posé sur la deuxième console gauche de la nef.
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Catégoriessculpture
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Structures
- évidement obturé au revers
- revers plat
- intérieur creux
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Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint, polychrome, doré à la poudre, sur apprêt
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Précision dimensions
Dimensions totales : h = 100 ; la = 50 ; pr = 30 (la largeur de la statue avec la roue en place est denviron 55 cm).
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Iconographies
- figure biblique, sainte Catherine, en pied
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État de conservation
- manque
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Précision état de conservation
La sainte a perdu les attributs qu'elle tenait en main, sans doute une épée et une palme. Son troisième attribut, la roue, existe encore mais il n'est plus solidaire de la statue. Piques d'insectes sur le flanc gauche de la statue. Il manque les extrémités des doigts de la main gauche.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 1981/06/18
De nombreuses statues de sainte Catherines ont réalisées au 19e siècle suivant une iconographie comparable, ainsi qu'en témoignent les oeuvres conservées à Talmas, Rubempré, Vaux-en-Amiénois, etc.
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
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