Photographe au Service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France (2023).
- inventaire topographique, Amiens métropole
- enquête thématique régionale, mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Amiens Métropole
-
Commune
Amiens
-
Adresse
Eglise paroissiale Sainte-Anne
,
63 rue Vulfran-Warmé
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle de la Vierge
-
Dénominationsbas-relief
-
Titres
- Scènes de la vie de la Vierge
Les archives de la congrégation conservées à Paris indiquent que les panneaux sont commandés au sculpteur lillois Buisine-Rigot, en 1881 ; à cette date, un seul des sujets est défini, le "groupe de la Vierge instruisant Jésus", et doit être complété par des sujets indiqués ultérieurement par monsieur Aubert.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1881
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Buisine-Rigot CharlessculpteurBuisine-Rigot CharlesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Ebéniste et sculpteur sur bois, il dirige à partir des années 1850 un important et prolifique atelier de mobilier, sculpture et décoration religieuse à Lille. Il est sans doute le successeur (et peut-être le fils) de l’ébéniste et sculpteur Désiré Buisine.
Son fils Édouard Buisine lui succède dans les années 1880 à la tête de l’entreprise « Buisine et Fils », qu’il transfère ultérieurement au nord de Paris.
-
Auteur :
Les scènes sont inscrites dans un plan de forme cintrée au centre des panneaux architecturés.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- bois, taillé
-
Iconographies
- scène historique, apparition, Vierge, sainte Catherine Laboure
- scène, enfance du Christ, éducation
- Vierge de douleur, Vierge, Christ mort, coeur, épée
- scène, scapulaire apparition, Vierge, saint Simon Stock, don
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Protectionsinscrit MH, 2006/01/19
classé au titre immeuble, 2007/02/28
-
Référence MH
Les bas-reliefs réalisé, à partir de 1881, par le sculpteur lillois Buisine-Rigot ornent les lambris de la chapelle de la Vierge et s'inscrivent dans l'ensemble de mobilier exécutés pour l'église Sainte-Anne d'Amiens, à l'initiative du curé, monsieur Aubert. L'iconographie, les scènes d'apparition (à Catherine Labouré et à Simon Stock) sont associées à des scènes de compassion et d'enseignement, est à mettre en relation avec celle des verrières et des peintures qui ornent la chapelle.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022. Responsable de service région Picardie puis Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022. Responsable de service région Picardie puis Hauts-de-France jusqu'en 2022.