Dossier d’œuvre objet IM80000923 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • inventaire topographique, Amiens métropole
  • patrimoine funéraire
  • mobilier et objets religieux
Tombeau (panneau funéraire) des chanoines Charles et Nicolas Houlon
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse Cathédrale Notre-Dame , place Notre-Dame
  • Emplacement dans l'édifice chapelle Saint-Louis dite Notre-Dame de la Paix: mur ouest
  • Dénominations
    tombeau
  • Appellations
    des chanoines Charles et Nicolas Houlon

G. Durand (1901) mentionne l´ancien tombeau des chanoines Charles et Nicolas Houlon, morts en 1686 et 1696, dont seules les épitaphes, "placées dans un indigne cadre en bois", sont conservées. Il signale, outre la présence de deux statues représentant la Religion et la Justice, qui ornaient le tombeau initial attribué par Pagès à François Cressent, le décor du fronton composé d'une tête de mort, de deux angelots et de deux pots à feu. L. Lorgnier (1938) retranscrit une description de Pagès, qui attribue le monument funéraire des chanoines Charles et Nicolas Houlon à François Cressent. Ce monument comprenait deux statues isolées, hautes d´environ 4 pieds, représentant la Religion et la Justice, "aux côtés d´une grande table de marbre noir", présentant l´épitaphe de Charles Houlon. "Au bas, dans un cartouche rond, une autre table de marbre noir dans laquelle sont gravées les noms et les qualités de M. Nicolas Houlon, son frère, qui lui succéda dans la dignité de préchantre". Supprimé en 1768, on en conservera que les épitaphes placées dans un cadre de bois. L. Lorgnier situe la réalisation du tombeau initial autour de 1699.

Panneau funéraire d´applique à encadrement de bois, peint faux-marbre et table de marbre noir, soubassement à médaillon circulaire.

  • Catégories
    menuiserie
  • Matériaux
    • bois, peint, faux marbre
    • marbre, taillé, gravé
  • Iconographies
    • rinceau
  • Inscriptions & marques
    • épitaphe, latin
  • Précision inscriptions

    Epitaphe (table principale) : HIC / EXPEXTAT RESURRECTIONEM / DOMINUS AC MAGISTER / CAROLUS HOULON / PRESBYTER PRAECENTOR ET CANONICUS / HUIUS ECCLESIAE CATHEDRALIS / IN JURIBUS LICENCIATUS / QUONDAM / IN SEDE PRESIDIALI CONSILIARIUS CLERICUS / DEMUM / ILLUSTRISSIMI AC REVERENDISSIMI FRANC. FAURE EPISC. AMBIAN. / VICARIUS GENERALIS AC OFFICIALIS / IN HAC ECCLESIA CELEBRABITUR / QUI FUIT DIES EIUS EXCESSUS / ANNO MDCIIIIxxVI / AETATIS VERO LXVIII / LECTOR BENE PRECARE. Epitaphe (médaillon ovale) : IN AEDEM / HIC / POSITUS EST VENERABILIS ET DISCRETUS / MAG. NICOLAUS HOULON DICTI CAROLI FRATER / IN SACRA THEOL. FACULT. PARIS. BACCALAUREUS / PRAECENTOR ET CANONICUS HUIUS ECCLESIAE / QUI / DUM PRO MORE PERGERET AD OFFICIUM / RENPENTINA NON IMPROVISA MORTE CORREPTUS EST / IN IPSIS TEMPLI FLORIBUS / ANIMAM EGIT / V ID. MART. AN. 1696 / AETAT. 73 / IN TESTAMENTO SANXIT / UT SINGULIS HEBDOMADIS FERIA SEXTU / A SACERDOTE CANONICO / IN HOC B. LUDOVICI SACELLO / MISSA PRIVATA CELEBRETUR / ATQUE ALIAE DUAE / ALTERA SCILICET APRIL. 24 A MAIORIBUS ECCLESIAE VISARIIS / ALTERA A MINORIBUS / IPSI OBITUS SUI DIE QUOTANNIS / DECANTETUR / IN CAPELLO VERO PAROCHIALI / QUATOR ITIDEM ALIAE / SOLEMNES TRES ABSQUE CANTU FIANT / SINGULIS ANNI / QUIETEM IPSI QUOQUE LECTOR / AETERNUM PRECARE.

  • État de conservation
    • oeuvre recomposée
    • changement de forme
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Ce panneau funéraire exécuté vers 1768, remplace le tombeau réalisé pour les chanoines Charles Houlon (mort en 1686) et Nicolas Houlon (mort en 1696) et attribué à François Cressent. Les tables sont les seuls vestiges du tombeau d´origine orné de deux statues représentant la Religion et la Justice. Malgré la datation proposée par Louis Lorgnier, la description qu´en donne Pagès, suggère une réalisation en l´honneur de Charles Houlon, sans doute antérieure à la mort de Nicolas Houlon, en 1696.

Bibliographie

  • DURAND, Georges. Monographie de l´église Notre-Dame cathédrale d´Amiens. Histoire et description de l´édifice. Amiens : Yvert et Tellier, Paris : Picard, 1901.

    tome 2, p. 383-384
  • LORGNIER, Louis. "L´oeuvre de François Cressent". Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, 1938.

    p. 352 ; 381-384
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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