Dossier d’œuvre objet IM80001619 | Réalisé par
Fournis Frédéric (Rédacteur)
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • inventaire topographique, Val-de-Nièvre
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de treize verrières : Sacré-Cœur, Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, Apparition du Sacré-Cœur à Marguetrite-Marie Alacoque, Saints, Communiants (baies 1 à 13)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
  • Commune Saint-Ouen
  • Adresse Église paroissiale Saint-Ouen , rue de la République
  • Emplacement dans l'édifice nef et choeur ; baies 1 à 13
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Sacré-Coeur
    • Saint Jean-Baptiste
    • Saint Antoine
    • Saint Ouen
    • Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous
    • Apparition du Sacré-Coeur à Marguerite-Marie Alacoque
    • Communion solennelle
    • Saint Michel
    • Sainte Jeanne d'Arc
    • Sainte Catherine d'Alexandrie
    • Sainte Barbe
    • Saint Pierre aux liens, patron des prisonniers
    • Saint Marcel
    • Saint jacques
    • Saint Eloi
    • Saint Nicolas

Malgré leur relative unité thématique (appartitions de la Vierge et du Christ, saints, ...), les treize verrières de l'église forment deux ensembles distincts.

Comme l'indiquent les inscriptions peintes sur la verrière de la baie 5, les quatre verrières à personnage du chœur et les deux figurées décoratives de la nef (baies 1 à 6), ainsi que la verrière de l'oculus occidental (baie 13), ont été réalisées en 1877 par l'atelier de peintres-verrier Bazin-Latteux, du Mesnil-Saint-Firmin (Oise). Offertes par des ecclésiatiques ou des paroissiens, elles représentent des saints ou des apparitions, comme l'apparition de la Vierge de Lourdes (baie 5), reconnue par l'Église en 1862, ou le Christ du Sacré-Cœur (baies 2 et 6), qui fait l'objet d'un culte fervent dans la seconde moitié du 19e siècle.

Comme l'indique la signature de la baie 7 ainsi que les dates peintes des évènements commémorés (1939-1940 ; 1943), les six autres verrières de la nef ont été réalisées par l'atelier du peintre-verrier Jules Dretptin de Flixecourt, probablement au lendemain de la seconde guerre mondiale en remplacement de verrières détruites. En raison des circonstances de leur création, on y retrouve des figures de saints populaires, comme saint Michel et sainte Jeanne d'Arc (canonisée en 1920), saints protecteurs de la France invoqués en temps de guerre (baie 9), ou saint Pierre aux liens, patron des prisonniers.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle, 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1877, porte la date
  • Lieu d'exécution
    Commune : Le Mesnil-Saint-Firmin
    Édifice ou site : atelier Bazin-Latteux
  • Lieu d'exécution
    Commune : Flixecourt
    Édifice ou site : atelier Jules Dreptin
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bazin-Latteux (1846 - 1906)
      Bazin-Latteux

      Atelier et fabrique de verrières peintes.

      Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.

      D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.

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      peintre-verrier signature
    • Auteur : peintre-verrier signature

Les verrières ornent les quatre baies libres du chœur, les huit baies libres de la nef ainsi que l'oculus de la façade occidentale.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 13
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives d'une baie libre : h = 120 ; la = 250.

  • Précision représentations

    Les verrières des quatre baies du chœur représentent un personnage dans un cadre décoratif architecturé sur fond de courtine : saint Jean-Baptiste, le Sacré-Cœur, saint Antoine et probablement saint Ouen, patron de l'église (baies 1 à 4).

    Les verrières des baies 5 et 6 représentent respectivement, dans un médaillon quadrilobé sur fond de grisaille décorative, l'apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, et l'apparition du Sacré-Coeur à Marguerite-Marie Alacoque.

    Les verrières des autres baies de la nef représentent chacune deux figures dans un médaillon se faisant face, sur un fond décoratif géométrique : deux communiants (baie 7), saint Pierre aux liens et un prisonnier (baie 8), saint Michel et sainte Jeanne d'Arc (baie 9), saint Marcel et saint Jacques (baie 10), sainte Catherine et sainte Barbe (baie 11), saint Éloi et saint Nicolas (baie 12).

    La verrière de l'oculus occidental (baie 13) est ornée d'une grisaille décorative.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    La verrière de la baie 1 porte l'inscription et la date : DON DE MR/L'ABBE VAST 1877.

    La verrière de la baie 3 porte l'inscription et la date : DON DE MR/CARPENTIER CURE DE SAINT-OUEN 1877.

    La verrière de la baie 4 porte l'inscription : DON DE LA PREMIERE/COMMUNION 1877.

    La verrière de la baie 5 porte la signature et la date : MM/BAZIN/& LATTEUX/1877, et l'inscription concernant le lieu d'exécution : MESNIL/SAINT-FIRMIN/OISE.

    La verrière de la baie 7 porte l'inscription et la date : COMMUINION SOLENNELLE/13 JUIN 1943, et la signature : MAISON DREPTIN/FLIXECOURT SOMME.

    La verrière de la baie 8 porte les inscriptions : SAINT PIERRE/AUX LIENS/PATRON DES/PRISONNIERS, et : RECONNAISSANCE/1939-1940.

    La verrière de la baie 9 porte les inscriptions : SAINT MICHEL/PRIEZ POUR NOUS, SAINTE JEANNE D'ARC/PRIEZ POUR NOUS, et : DON D'UNE FAMILLE.

    La verrière de la baie 10 porte les inscriptions : SAINT MARCEL/PRIEZ POUR NOUS, SAINT JACQUES/PRIEZ POUR NOUS, et : DON DES FAMILLES/SD ET BS.

    La verrière de la baie 11 porte les inscriptions : SAINTE CATHERINE/PRIEZ POUR NOUS, SAINTE BARBE/PRIEZ POUR NOUS, et : DON DE LA PAROISSE.

    La verrière de la baie 12 porte les inscriptions : SAINT ELOI/PRIEZ POUR NOUS, SAINT NICOLAS/PRIEZ POUR NOUS, et : DON DE LA PAROISSE.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Référence Patriarche
    à republier
Date d'enquête 2012 ; Date(s) de rédaction 2012
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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