Dossier d’œuvre objet IM80001750 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • inventaire topographique, Val-de-Nièvre
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de deux verrières figurées décoratives : Scènes de la vie de saint Pierre et de saint Gérard (baies 7 et 8)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
  • Commune Ribeaucourt
  • Adresse Église paroissiale Saint-Sulpice , rue de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice baies 7 et 8
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Scènes de la vie de saint Pierre
    • Scènes de la vie de saint Gérard

Les deux verrières, qui se font face et se répondent, rendent hommage aux saints patrons des frères Pierre et Gérard de Berny. Seule la verrière de saint Gérard (protégée MH) porte la signature du maître verrier Jacques Gruber, un des principaux artisans du renouveau du vitrail en France durant l'entre-deux-guerres, mais les analogies iconographiques et structurelles autorisent à lui attribuer la paternité de la seconde verrière. Commandées très probablement par Gérard de Berny, propriétaire du château et du domaine et maire de Ribeaucourt, les deux œuvres peuvent être datées entre 1928 (décès de Pierre de Berny) et 1936 (décès de Jacques Gruber). Les verrières de saint Gérard, encore empreinte des arabesques de l'Art nouveau (dont Gruber fut un des maîtres), et de saint Pierre, qui adopte le registre géométrique de l'Art déco, forment un ensemble complémentaire. Elles expriment autant une certaine piété fraternelle et conjugale (dans la verrière de saint Pierre) qu'une revendication dynastique, soulignée par la présence des armoiries, dans la tradition des verrières seigneuriales d'Ancien Régime.

Les deux verrières sont des compositions isolées.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 2, en arc brisé
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions de chacune des verrières : h = 300 ; la = 112.

  • Précision représentations

    Composées à la manière de verrières légendaire médiévales, chacune des deux verrières présente deux scènes de la vie du saint concerné dans un quadrilobe, sur un fond géométrique. La verrière de saint Pierre présente, sur un fond losangé très marqué, la remise des clés de la terre et du Paradis par le Christ, et la délivrance de saint Pierre par un ange. Sur la bordure court un motif de cordes entrelacées, probable rappel des liens de l'emprisonnement de saint Pierre à Jérusalem. Ces liens, qui entravent également les initiales entrelacées P et A (Pierre de Berny et Adrienne de Morgan), sont répétés de façon encore plus stylisée en partie inférieure de la composition, où ils unissent les mêmes initiales et les armoiries des époux. Sur un fond géométrique et reliées par des rinceaux de roses, chacune des deux scènes, inscrite dans un quadrilobe, représente une bonne action de la vie de saint Gérard (la visite aux écoles et aux malades).

  • Inscriptions & marques
    • épitaphe, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • devise, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    La verrière de saint Pierre porte en partie inférieure l'épitaphe : IN MEMORIAM PIERRE de BERNY ; en partie inférieure, les initiales P et A (Pierre de Berny et Adrienne de Morgan) sont flanquées à gauche des armoiries composées de Berny (d'argent à trois bandes de gueules chargées de sept roses au naturel posées 2, 3 et 2) et Duvette (d'or à trois chevrons de gueules), et à droite des armoiries de Morgan (d'argent à trois rencontres de buffles de sable posées 2 et 1, éclairées et lampassées de gueules). La verrière de saint Gérard porte en bas à droite la signature : J. GRUBER ; les armoiries composées de Berny et Duvette sont accompagnées sur un listel de leur devise respective LEGENS DOMOS et COL TEMPO ; sur les lobes supérieur et inférieur de chaque scène est inscrit leur sujet : SAINT GERARD/VISITE LES ECOLES et SAINT GERARD/VISITE LES MALADES.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet partiellement, 1979/11/12

Œuvres du grand maître verrier Jacques Gruber, ces deux verrières montrent la variété du style ainsi que le talent d'adaptation d'un modèle traditionnel à l'esthétique de son époque.

Seule la verrière de saint Gérard, signée, est protégée.

Bibliographie

  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 57
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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