Dossier d’œuvre objet IM80001908 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • inventaire topographique, Val-de-Nièvre
  • mobilier et objets religieux
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
  • Commune Saint-Léger-lès-Domart
  • Adresse Église paroissiale Saint-Léger , Place publique
  • Emplacement dans l'édifice choeur

La grande qualité de traitement de la statue, l'élégance de la posture et la finesse des traits de la statue en bois polychrome et doré pourraient permettre de la dater de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Sans doute provient-elle de l'ancienne église paroissiale. L'attitude de la Vierge, assez hiératique mais en léger déhanchement, le port de l'Enfant Jésus à bout de bras et le traitement du costume présentent des similitudes avec certaines Vierges du fameux sculpteur amiénois Nicolas Blasset, notamment la statue de Notre-Dame de Bon-Secours de la cathédrale d'Amiens, exécutée en marbre vers 1632, qui semble avoir inspiré d'autres artistes. La statue de Saint-Léger est ainsi très proche, par l'attitude, le traitement et le costume, d'une statue en bois de l'église de Bray-sur-Somme, qui peut probablement être datée de la même période.

L’œuvre en bois monoxyle polychrome et doré, intègre une base en bois de section carrée dont les angles antérieurs sont à pans coupés.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • bois, monoxyle taillé, poli, peint, polychrome, doré, décor dans la masse
  • Mesures
  • Précision dimensions

    Dimensions de l’œuvre : h = 121 cm ; la = 48 cm ; pr = 30 cm.

  • Précision représentations

    La Vierge à l'Enfant debout est représentée foulant aux pieds le dragon, symbole du mal dont elle veut protéger son fils.

  • État de conservation
    • altération biologique de la matière
    • altération biologique du support
  • Précision état de conservation

    La surface polychrome présente quelques usures et encrassements. Le support en bois présente des fissures dues aux changements climatiques liés aux conditions de conservation.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1979/12/11

Cette œuvre de grande qualité, qui témoigne de l'influence du grand sculpteur amiénois Nicolas Blasset, illustre la vivacité de la sculpture picarde des 17e et 18e siècles.

Bibliographie

  • DEBRIE, Christine. Nicolas Blasset. Architecte et Sculpteur Ordinaire du Roi. 1600-1659. Paris : Nouvelles éditions latines, 1985.

    p. 188-192, 393, 430-431
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 54
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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