Dossier d’œuvre objet IM80001937 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, les litanies de la Vierge
  • mobilier et objets religieux
Verrière figurée (verrière mariale) : la Vie de la Vierge et les emblèmes de ses litanies (baie 3)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Trois Vallées - Moyenneville
  • Commune Ercourt
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Sulpice , place du Mont
  • Emplacement dans l'édifice choeur (baie 3)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Vie de la Vierge (la)
    • Emblèmes des litanies mariales

Seuls les têtes de lancettes et le tympan contiennent des vitraux datant de la première moitié du 16e siècle. Ces vitraux témoignent de l'existence antérieure d'une verrière représentant la Vierge entourée par les emblèmes de ses litanies.

La majorité de la verrière date de 1872 comme l'indique l'inscription située dans le registre inférieur de la lancette centrale. Il s'agit d'une commande d'Amédée Capet Eloy de Bellavesnes pour honorer la mémoire de son fils Jean-Baptiste décédé à l'âge de 7 ans en 1843. L'ensemble de la verrière a été restauré en 1948.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 16e siècle, 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1872, porte la date

La baie se compose de trois lancettes polylobées et juxtaposées, et d'un tympan ajouré constitué de cinq soufflets et de deux petites mouchettes. Chaque lancette se compose de quatre registres superposés formant douze panneaux vitrés. L'ensemble de la verrière a été réalisé en verre transparent sur lequel les détails ont été peints au jaune d'argent et à la grisaille sur verre.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 3, juxtaposé, polylobé
    • tympan ajouré
    • panneau vitré, 12
  • Matériaux
    • verre transparent, peint, jaune d'argent, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives : h = 100 ; la = 150.

  • Précision représentations

    Le corps de chaque lancette est orné de médaillons alternant scènes figuratives et motifs décoratifs. Les scènes figuratives ont pour sujet la Nativité et la Vie de la Vierge. L'Annonciation est représentée dans le médaillon inférieur de la lancette gauche, elle fait pendant à la Visitation figurant dans le médaillon inférieur de la lancette droite. Le médaillon supérieur de la lancette gauche à comme sujet la Fuite en Égypte, tandis que celui de la lancette droite représente l'Assomption. Au centre de la lancette médiane, on retrouve une Pietà ou Vierge de Pitié, entourée par des rinceaux végétaux polychromes, ainsi que par quatre têtes de putti, ce qui lui confère une position centrale par rapport aux autres épisodes mariaux.

    Les têtes de lancettes contiennent les emblèmes de la Vierge dont l'iconographie est issue des Litanies mariales. Si d'ordinaire une dizaine d'emblèmes sont représentés, seuls trois d'entre eux subsistent ici : le soleil, l'étoile du matin et la lune. Ces emblèmes sont identifiés à l'aide d'inscriptions latines issues principalement de l'Ancien Testament se trouvant dans des phylactères blancs bordés de jaune. Dans les soufflets du tympan, se trouvent quatre anges adorateurs, dont deux sont figurés de profil.

    Le soufflet central présente, au milieu d'une auréole de rayons lumineux, la figure de Dieu le Père à mi-corps. Il porte une longue barbe blanche, une robe blanche, un manteau rouge foncé, ainsi que la tiare pontificale sur laquelle sont figurés des fleurons noirs sur fond d'or. Il est représenté bénissant de la main droite et tenant l'orbe terrestre de la main gauche ; l'orbe est surmonté d'une croix d'or fleuronnée rehaussée d'une perle blanche. Des nuées bleutées prennent place sous le personnages, elles sont accompagnées d'une inscription latine se trouvant dans un phylactère.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre, français, peint
    • inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, latin, peint
    • inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, latin, partiellement illisible, peint
  • Précision inscriptions

    La première inscription est située dans un cartouche dans le registre inférieur de la lancette centrale, elle concerne les donateurs des vitraux du 19e siècle : "PIEUX.HOMMAGE.A.LA.MEMOIRE.DE.NOTRE.CHER.FILS.JEAN.BAPTISTE.ISMAEL.LOUIS.HUGUES.CAPET.APPELE.AU.RANG.DES.ANGES.DANS.SA.7ème.ANNEE.LE.17.AOUT.1843+ 1872".

    Les inscriptions latines concernant l'iconographie des litanies mariales sont peintes sur l’œuvre, sous Dieu le Père on peut lire :

    " TOT.PVLC[RA] AMICA.ES.[E]T.MACVLA [ET NON] EST.[I]NT" (Ct, 4,7).

    Sous les représentations des emblèmes des litanies on peut lire les inscriptions suivantes :

    "ELLECTA.VT.SOL" (Ct, 6,10), "STELLA.MARIS.MATITVT" (MATUTINA normalement), "PVLCRA.VT.LVNA" (Ct, 6, 10).

    D'autres inscriptions se trouvent dans les deux mouchettes du tympan mais elles sont partiellement illisibles, on distingue seulement :

    "QVI.NA.NE.POEV[...] T" (mouchette gauche) et "DE.PEV.ASSES." (mouchette droite).

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Les vitraux de l'église ont été restaurés en 1872 et 1873, puis en 1948 par P. Pasquier, peintre-verrier de la ville d'Amiens. Il semblerait que le peintre ait par inadvertance transposé des syllabes, notamment dans l'inscription de la tête de lancette centrale (STELLA.MARIS.MATITUT).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1912/07/12
  • Référence MH

Cette verrière a été comme l'ensemble des verrières de l'église classé au titre d'objet le 12/07/1912.

Bibliographie

  • CANTON, G.R. et HAINSSELIN, Pierre. Études sur les vitraux de Picardie. VIII: Église d'Ercourt. Bulletin de la Société des antiquaires de Picardie, 1953-1954, tome 44.

    p.66-79, 148-158, 210-224
  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p.226
  • RODIERE, Roger, DES FORTS, Philippe. Le Pays du Vimeu. Amiens : Société des Antiquaires de Picardie, 1938.

    p. 122-125
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général