Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)
Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme
- inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
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Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe au Service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France (2023).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Abbeville
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Commune
Vauchelles-les-Quesnoy
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Adresse
Place Communale
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Cadastre
2023
AB
33
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Emplacement dans l'édifice
chœur et nef
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Dénominationsverrière
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AppellationsAssomption de la Vierge, Jeanne d’Arc missionnée par saint Michel pour sauver la France, sainte Madeleine, saint Hubert et le cerf, baptême du Christ, donation du Rosaire
Les verrières de l'église de Vauchelles-les-Quesnoy ont été offertes à la fin du XIXe siècle grâce aux libéralités de plusieurs familles locales. La plus ancienne est celle de la baie d’axe, réalisée en 1897 par le maître verrier parisien Jean-Baptiste Anglade et donnée par Mme Veuve Frontier et les époux Bellettre-Frontier (inscription au bas de la verrière).
Les autres verrières ornementales du chœur sont légèrement plus tardives. Elles ont été réalisées par le maître verrier rémois Albert Vermonet (inscription sur la verrière), entre 1898 et 1899 et ont été offertes conjointement par les familles Réche-Belletre, Honoré-Cornu, ainsi que par Madame Gamard, à la mémoire de son fils Gaston Gamard.
D'autres encore sont dédiées à la mémoire de M. Lephay père, de Mademoiselle Lephay et de Jules Courbet-Therlocoq.
Les verrières figuratives de la nef ne sont pas datées mais sont signées du peintre verrier Albert Vermonet. Celles qui ornent les dernières travées de la nef à l'ouest ne sont pas signées mais leur rapprochement stylistique avec celles des travées adjacentes, permet de les attribuer au même artiste. D'après l'inscription ces dernières verrières auraient été données par les paroissiens en 1900.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle , porte la date
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Dates
- 1897, porte la date
- 1898, porte la date
- 1899, porte la date
- 1900, porte la date
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Auteur(s)
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Auteur :
Vermonet Albert , dit(e) Vermonet-Pommeryverrier signatureVermonet Albert
Albert Louis Vermonet est né à Reims le 29 mars 1853. Il épouse le 18 janvier 1879 Aline Louise Pommery. Ce mariage explique le nom de Vermonet-Pommery, utilisé pendant la durée de cette union (1879-1893), voire jusqu'au remariage d'Albert Vermonet (1896). Il est mort le 16 février 1921. Il était élève de Marquant-Vogel et lui a succédé vers 1880, 47 bis rue Chativesle à Reims. Son atelier a ensuite été repris par Albert Delloux.
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Auteur :
Anglade Jean-Baptisteverrier signatureAnglade Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Anglade (https://www.musee-orsay.fr/fr/ressources/repertoire-artistes-personnalites/jean-baptiste-jules-anglade-741)
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Auteur :
Les sept verrières figuratives occupent les baies libres du chœur et de la nef de l'église, des baies 0 et 7 à 12. Elles se trouvent principalement dans la nef, seule la baie d'axe présente des éléments figurés dans le chœur. Les verrières 1 à 6 et 13-14 présentent des motifs ornementaux colorés.
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Catégoriesvitrail
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Structures
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Mesures
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Précision dimensions
Dimensions non prises. Chacune des verrières comporte une scène hagiographique dans un cadre polylobé, scène encadrée de panneaux de grisaille riche peints au pochoir. La bordure est faite de feuilles stylisées.
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Précision représentations
Baie n°1 : Assomption de la vierge. Baie n°7 : Jeanne d’Arc missionnée par saint Michel pour sauver le territoire français. Baie n°9 : sainte Madeleine ; Baie n°11 : scène non identifiée
Baie n°8 : saint Hubert et le cerf ; Baie n°10 : le Baptême du Christ ; Baie n°12 : la Donation du Rosaire.
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Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre
- date, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre
- dédicace, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
date : 1897 (baie 0) ; 1898 (baies 3 et 4) ; 1899 (baies 5 et 6) ; 1900 (baie 13) ; inscription concernant les auteurs : J.B Anglade (baie 0) ; Vermonet (baies 4 à 7 et 12) ; inscription concernant les lieux d'exécution : Paris (baie 0) ; Reims (baies 4 à 7).
inscription concernant les donations : "DON DE MME VVE FRONTIER ET DE M ET MME BELLETRE FRONTIER" (baie 0) ; "DON DE MR ET MME HONORÉ CORNU" (baie 2) ; "À LA MÉMOIRE DE MR LEPHAY – PÈRE / À LA MÉMOIRE DE MLLE LEPHAY" (baie 4) ; "DON DE LA FAMILLE / RÉCHE-BELLETTRE" (baies 6 et 7) ; "DON DE MME GAMARD À LA MÉMOIRE DE SON FILS GASTON GAMARD" (baie 1) ; "À LA MÉMOIRE DE JULES COURBET – TERLICOQ" (baie 3) ; "DON D'UN GROUPE DE PAROISSIENS" (baie 13).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
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- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
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Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)
Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme
Église paroissiale Notre-Dame-de-L'Assomption
Adresse : Place Communale
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France