Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien fabriquant d'articles de quincaillerie Delabie et Fils, puis Célinox Delabie Gaspard

Dossier IA80010328 réalisé en 1990

Fiche

Appellations Delabie ET fILS, Célinox Delabie
Dénominations usine métallurgique
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Friville-Escarbotin
Adresse Commune : Friville-Escarbotin
Adresse : 45 rue Marius-Briet
Cadastre : 2014 AC 218

L'usine est connue après la Seconde Guerre mondiale en tant que fabriquant de pièces de quincaillerie pour marine et bâtiment, de pièces d'accastillage en acier inoxydable. Le Panorama des Industries de 1962 indique que la société Delabie et Fils Quincaillerie emploie entre 20 et 50 salariés. Selon la même revue en 1983, la société change de raison sociale pour s'appeler Delabie Gaspard et Fils et emploie environ 40 personnes.

L'usine, produisant essentiellement des pièces destinées à la marine, est délocalisée à la Rochelle dans les années 2000 afin d'être au plus proche de ses clients. Une entreprise de maçonnerie est implantée dans les locaux.

L'usine est notamment connue pour avoir fabriqué des pièces pour les bateaux d'Éric Tabarly. Une lettre de remerciement de ce dernier, concernant la bonne fiabilité des pièces achetées, est conservée au musée des industries.

Le cartouche situé sur la façade sur rue (visible sur les photographies anciennes) comportait les inscriptions suivantes : "Célinox Delabie Gaspard accastillage".

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle

L'usine est implantée au sein de bâtiments établis perpendiculairement à la rue, construits en parpaing de béton et ciment. Les larges baies édifiées sur les murs gouttereaux sont destinées à apporter de la lumière aux ateliers du rez-de-chaussée et à l'étage.

Murs ciment parpaing de béton
Toit tuile
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Delabie-Gaspard et fils, Escarbotin-Belloy. Celinox. Fourniture de marine, 1ère de couverture d'un ancien magazine de vente de l'entreprise, [s.d.] (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées - Kocourek Frédéric-Nicolas
Frédéric-Nicolas Kocourek

Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.