Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancien foyer de travailleuses, dit Fondation Marie-Souvestre

Dossier IA80002055 inclus dans Le lotissement et la station balnéaire d'Onival réalisé en 2002

Fiche

Á rapprocher de

Précision dénominationfoyer de travailleuses
AppellationsFondation Marie-Souvestre
Destinationsimmeuble
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsfoyer
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Woignarue
Lieu-dit : Onival
Adresse : rue
Gros
Cadastre : G 601, 602

Foyer de travailleuses dit Fondation Marie-Souvestre construit au cours du 1er quart du 20e siècle pour l'Association des villégiatures du travail féminin, fondée le 20 mars 1906. Il s'élève dans la partie de la station située sur la commune de Woignarue et recevait des travailleuses en villégiature.

L'édifice est aujourd'hui divisé en appartements.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Edifice établi en coeur de parcelle, sur la partie haute du site, lui assurant une vue dégagée sur la mer. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, hormis en partie supérieure des élévations latérales, agrémentées de faux pans de bois en ciment. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et croupes brisés, animé par des décrochements répondant au plan de l'édifice. Largement débordant, l'égout retroussé est symboliquement soutenu par des aisseliers en bois. L'édifice, totalement linéaire côté rue présente deux avancées latérales côté mer. Long de cinq travées, il est surélevé par un étage de soubassement. Les façades antérieure et postérieure sont animées par des balcons. Une plaque émaillée porte l'inscription 'eau de source'.

Mursbrique
ciment
faux pan de bois
appareil mixte
Toitardoise
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré, 2 étages de comble
Couverturestoit à longs pans brisés croupe brisée
noue
pignon découvert
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • 70 - Onival, Fondation Marie Sourestre (sic), recto de carte postale, par H. Milan photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • 70 - Onival, Fondation Marie Sourestre (sic), verso de carte postale, par H. Milan photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.