La construction du groupe scolaire est décidée par le conseil municipal en 1949, afin d'y regrouper les élèves des écoles de filles et de garçons du village. Les travaux sont lancés en février 1952, après l'acquisition d'un verger, rue Saint-Martin, qui dépendait de l'ancien manoir (détruit).
L'ensemble comprend six classes et trois logements de fonction pour les enseignants.
Les cartes postales des années 1950 montrent un édifice comprenant deux bâtiments à étage carré, divisés en six salles, reliés par un préau. Le préau, par lequel s'effectue l'accès aux classes, est décoré de représentations figurées (Travaux des champs et pêche et forge). Les salles de classe sont éclairées au sud, du côté de la cour de récréation, qui est plantée de pelouses et d'arbres de tige. Les classes de l'étage sont entièrement vitrées, celles du rez-de-chaussée sont équipées de fenêtres filantes.
Le bâtiment est inauguré le 18 octobre 1953 par Max Lejeune, président du Conseil général de la Somme. Mais un an après sa mise en service, le bâtiment en béton présente de nombreuses fissures inquiétantes. Au fil des années, il devient de plus en plus dangereux pour ses occupants et, en 1968, le conseil municipal décide de prendre un arrêté conduisant à la destruction de l'édifice.
Tandis que les classes sont transférées dans des bâtiments préfabriqués, un nouveau projet architectural, qui tient davantage compte de la nature meuble du terrain, est développé à partir de 1974. L'architecte prévoit une construction plus légère à ossature métallique, longue de 49 m et comprenant six classes, bureau, infirmerie, préau couvert et plusieurs salles polyvalentes. Les travaux sont achevés en 1977.
Une partie des locaux (deux salles de classe inoccupées) sera affectée à usage de mairie, de 1980 à 2002. A cette date, le groupe scolaire des Moulins-Bleus est fermé et les élèves accueillis dans l'école Jules-Ferry.