Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien moulin à blé de l'abbaye de Berteaucourt-les-Dames, devenu minoterie Crépin

Dossier IA80009652 inclus dans Le village de Berteaucourt-les-Dames réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Appellations moulin de l'Abbaye, Crépin
Destinations maison
Dénominations moulin à blé, minoterie
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
Hydrographies Nièvre la
Adresse Commune : Berteaucourt-les-Dames
Adresse : 5 rue du Moulin
Cadastre : 1832 A2 711 ; 2007 AE 65, 155, 156, 157, 158, 159, 161

Un premier moulin hydraulique est fondé au début du 12e siècle, à la même époque que l'abbaye bénédictine dont il dépendait. Selon la déclaration des biens de l'abbaye en 1790, le moulin est un moulin à blé, affermé depuis 1786 à Dominique Binet pour la somme de 700 livres. Sous la Révolution, il est vendu à son exploitant, Dominique Binet. L'établissement reste dans la même famille jusqu'en 1864, date à laquelle le moulin de Berteaucourt passe à la famille Froidure, qui possédait auparavant le moulin de Pernois. La vente du moulin et l'arrivée d'un nouveau propriétaire entraînent la construction de nouveaux bâtiments et un remaniement important du site, qui conserve cependant le même usage industriel. Parmi les bâtiments nouvellement construits figure le logement, portant les initiales B.G., correspondant vraisemblablement à celles de l'entrepreneur de maçonnerie, et la date de 1864.

Après la Première Guerre mondiale, la veuve d'Aimé Froidure, Emelina Renouard, meunière et boulangère, revend le moulin à Paul Crépin. En 1918, ce dernier procède à une modernisation des équipements : la roue et les meules sont remplacées respectivement par une turbine hydraulique et des cylindres broyeurs, pour devenir une des rares minoterie de la vallée de la Nièvre fonctionnant durant l'entre-deux-guerres. L'établissement cesse son activité en 1940. Les bâtiments sont alors transformés en habitation et la plupart des équipements techniques sont démontés.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1864, porte la date

L'ancien moulin comprend plusieurs bâtiments disposés autour d'une cour : le moulin (minoterie) à l'est de la cour, en bordure du canal de dérivation de la Nièvre, s'étend également sur la petite île formée par la dérivation. Le bâtiment en brique à deux étages carrés, de plan irrégulier, est couvert d'ardoises. Il présente une façade sur cour à sept travées. Les quatre travées au sud correspondent à une extension du bâtiment d'origine (les trois travées nord), à cheval sur le canal de dérivation. Le mur nord de cette partie de la minoterie est construit en pan de bois. Le traitement des baies est plus soigné côté cour.

Ce bâtiment est prolongé par deux bâtiments à usage d'habitation, l'un à étage carré, au sud, l'autre en rez-de-chaussée, au nord. Ce bâtiment en rez-de-chaussée comporte un pignon en façade sur lequel apparaît une date et une marque : B. G. maçon / 1864. Au nord, des dépendances formant corps de passage, séparent la cour d'un jardin.

Murs brique
Toit ardoise
Étages 2 étages carrés, 1 étage carré, en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans croupe
Énergies énergie hydraulique produite sur place turbine hydraulique
États conservations établissement industriel désaffecté
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables colombier

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série L ; L 1989/2. Abbaye Notre-Dame de Berteaucourt. Bien national, 1790-1793.

Documents figurés
  • Berteaucourt-les-Dames. Plan cadastral : section A2, dessin à l'encre, à l'aquarelle et au lavis sur papier, 1832 (AD Somme ; 3 P 1281/3).

  • Moulin de Bertaucourt-les-Dames, carte postale, [vers 1910] (coll. part.).

Bibliographie
  • GROUE, Lucien. Aux sources de la Nièvre en Picardie. Abbeville : F. Paillart, 2000.

    p. 30-31
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 95
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournier Bertrand - Fournis Frédéric