Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien presbytère de Fréchencourt

Dossier IA80000116 réalisé en 1997

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées jardin, écurie
Dénominations presbytère
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Villers-Bocage
Adresse Commune : Fréchencourt
Adresse : 2 rue Neuve
Cadastre : 1933 A 364

L'ancien presbytère de Fréchencourt était situé dans le bas du village, derrière l'église paroissiale. C'était un bâtiment entièrement en torchis (y compris ses murs pignons), couvert en chaume, et pourvu de dépendances employant les mêmes matériaux. La commune l'acheta en 1810, mais il était en mauvais état. En 1830-1831, ce presbytère fut profondément restauré sous l'égide de l'ingénieur architecte Sordi, alors également employé sur le chantier de l'école. On refit les murs pignons du logis en brique, on remplaça le chaume par de l'ardoise (pour le logis) et des tuiles (pour les dépendances), et la charpente fut refaite en chêne. Ces interventions reflètent la politique d'amélioration de l'habitat, et notamment l'élimination des matériaux inflammables (chaume, torchis) au profit de la tuile, de l'ardoise ou de la brique, comme le préconisaient les directives préfectorales au 19e siècle. Mais ce presbytère remis aux normes ne resta qu'une trentaine d'années en usage, en raison de la reconstruction de l'église sur un autre emplacement (1860). Un nouveau presbytère fut alors élevé à proximité de ce nouveau lieu de culte, sur les plans de Victor et Paul Delefortrie (architectes de l'église néo-gothique). Le coût du presbytère fut de 8 300 francs. La réception des travaux eut lieu le 30 avril 1864. L'entrée s'effectuait par une porte cochère placée contre l'église, dont ne restent aujourd'hui que les montants. Le presbytère, et surtout ses dépendances, fut endommagé lors de la Première Guerre mondiale.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1864, daté par source
Auteur(s) Auteur : Delefortrie Louis Joseph Victor, dit(e) Delefortrie Victor Louis,
Louis Joseph Victor Delefortrie , dit(e) Delefortrie Victor Louis (1810 - 1889)

1862 : architecte et entrepreneur, domicilié 2 esplanade de Noyon (annuaire).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Delefortrie Paul Jules Joseph, dit(e) Paul Delefortrie,
Paul Jules Joseph Delefortrie , dit(e) Paul Delefortrie (1843 - 1910)

Architecte. Né à Tourcoing, élève de Victor Delefortrie (1810-1889), son père avec lequel il travaille de nombreuses années, et de l'architecte lillois Vandenbergh. Domicilié à Amiens, 8 place de Longueville (recensement de 1881).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Le presbytère est un long bâtiment en briques, en rez-de-chaussée. Sa façade est ornée par un décor de pilastres et bandeaux en léger relief. L'ensemble est assez simple, aussi bien dans son parti général que dans son décor, comparativement à d'autres presbytères plus ambitieux (Contay, Cardonnette) qui présentent notamment un étage carré.

Murs brique
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Platerier Sandrine