Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne demeure d'industriel, dite maison Gobert-Pasté à Any-Martin-Rieux

Dossier IA02000675 réalisé en 1998

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • grange
    • écurie
    • parc

Dossiers de synthèse

Genre d'industriel
Appellations maison Gobert-Pasté
Parties constituantes non étudiées grange, écurie, parc
Dénominations demeure
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Adresse Commune : Any-Martin-Rieux
Adresse : 13 rue du 11-Novembre
Cadastre : 1986 ZB 8

Cette demeure est la maison patronale de la filature Gobert-Pasté, installée à Any-Martin-Rieux après 1870 et succédant à un site industriel précédemment établi sur la commune voisine de Wassigny. L'incendie de la filature en 1912 met un terme à la production de cette usine. Les bâtiments de la filature, situés dans cette même rue du 11 Novembre au n° 17 (1986 ZB 95) ont disparu ou ont été très dénaturés par les nombreuses affectations successives (dont une laiterie industrielle) qui ont suivi la désaffection du site comme filature à partir de 1912. Construite à l'instigation des frères Gobert, Jules et Auguste, cette maison, particulièrement représentative de l'habitat bourgeois de la fin du 19e siècle, avec ses décors de céramique architecturale, ses cheminées en marbre polychrome de style éclectique et les moulurations en stuc des plafonds, comporte également un parc paysager clôturé d'une enceinte de brique avec une grange et une écurie construites au cours des années 1870.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Le logis, en rez-de-chaussée surélevé et à étage carré, présente sur ses deux élévations ordonnancées 5 travées. Double en profondeur, il possède quatre pièces au rez-de-chaussée et à l'étage desservis par un couloir central et un escalier tournant à retours en charpente. Le comble comporte une lucarne en zinc et est couvert d'un toit en pavillon en ardoise. Les pièces du rez-de-chaussée possèdent un carrelage en céramique polychrome à incrustation chimique et 4 cheminées en marbre polychrome veiné. Les plafonds comportent également un décor stuqué. Le parc paysager à l'anglaise, clôturé par un mur de brique et un portail surmonté de pierre bleue avec une grille en fonte à deux battants, abrite une grange en pan de bois et essentage de planches, couverte d'une demi-croupe en ardoise synthétique et une écurie en brique comportant un comble à surcroît couvert par un toit à longs pans et pignon couvert en ardoise synthétique.

Murs brique
essentage de planches
pan de bois
Toit ardoise, matériau synthétique en couverture
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit en pavillon
toit à longs pans
demi-croupe
pignon couvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
Techniques céramique
sculpture
décor stuqué
Représentations ornement géométrique ornement végétal
Précision représentations

Le décor stuqué des plafonds est à forme géométrique et végétale comme celui des pavements en céramique polychrome de la plupart des pièces du rez-de-chaussée. Les quatre cheminées du rez-de-chaussée, en marbre, présentent un décor néo-rocaille.

Cette demeure de maître, particulièrement représentative des maisons patronales de la fin du 19e siècle, évoque la présence de la filature d'Any-Martin-Rieux dont les bâtiments ont disparu.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série Z ; Z 927. Bulletin APAVE 1893. Any-Martin-Rieux : MM. Gobert-Pasté Frères (Gobert frères filateurs également mentionnés dans le Répertoire Français [1900 ca.], Bordeaux).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe