Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne école communale de filles et logements d'institutrices, actuellement logements

Dossier IA80010164 réalisé en 2013

Fiche

Précision dénominationécole de filles
Destinationsmaison
Dénominationsécole, logement
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Vimeu - Friville-Escarbotin
AdresseCommune : Woincourt
Adresse : 42, 44 rue
Jean-Jaurès
Cadastre : 2014 AE 100 à 101

Les plans avant travaux (ill.), conservés aux archives départementales de la Somme (série O), montrent que la commune de Woincourt possèdent une école des filles primitive située dans la cour arrière des anciens logements des institutrices et composée d'une ancienne classe et d'un logement pour l'institutrice.

Un premier projet d'école des filles et de logements d'institutrices, plus moderne, est dessiné par l'architecte Marchand d'Abbeville en 1913 qui prévoit la construction de trois salles de classes et d'un logement pour trois institutrices. Cependant, ce projet est interrompu par la première guerre mondiale et abandonné par la suite. Le terrain est tout de même acheté par la municipalité en 1913.

Le second projet est dessiné par l'architecte eudois A. Lasnel en 1930 et la construction achevée en 1933. Le bâtiment sur rue actuel comprend alors deux logements destinés aux institutrices. Chaque logement est muni de chambres, d'une cuisine, d'un niveau de cave et d'un jardinet situé entre le logement et la rue. L'école des filles est édifiée sur une parcelle situé à l'arrière de celle accueillant les logements. Construite au sein d'un bâtiment à rez-de-chaussée en briques et couvert de tuiles, elle comprend deux classes mitoyennes. Elle dispose également d'une cour et d'un préau couvert.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1913, daté par source
1933, daté par source
Auteur(s)Auteur : Marchand Alfred
Marchand Alfred

Al Marchand père et fils Abbeville

A. Marchand fils, architecte arrondissement Abbeville


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Lasnel A

Les bâtiments qui accueillaient les anciennes salles de classes ont été détruits et des logements ont été construits à la place. De l'ancienne école des filles, il ne reste plus que les anciens logements d'institutrices sur rue. Édifiés en briques et couverts de tuiles mécaniques, ils sont composés d'un bâtiment à un niveau de cave, un rez-de-chaussée et un étage auquel a été adjointe une aile en rez-de-chaussée et combles aménagés. Le bâtiment conserve toujours le cartouche "ECOLE DES FILLES" sur la façade antérieure.

L'ensemble a été réhabilité en deux logements. L'aile en rez-de-chaussée a reçu une extension au niveau des combles. Les deux anciens jardinets ont été conservés.

Mursbrique
Toittuile mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 3857. Woincourt. Administration communale, 1870-1939.

  • AD Somme. Série P ; 3 P 827/8. Woincourt. Matrices des propriétés bâties, 1911-1956.

  • Commune de Woincourt. Plans de l'école de filles et des logements d'institutrices, par A. Lesnel, 1931 (AD Somme ; 99 O 3857).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Association de Préfiguration du PNR Picardie maritime ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées - Grimaud Romain
Grimaud Romain

Chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2011 à 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Kocourek Frédéric-Nicolas
Kocourek Frédéric-Nicolas

Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.