L'actuel hôtel de ville d'Ault remplace l'ancienne école, mairie et justice de paix. Il a été construit entre 1964 et 1971, dates des vues aériennes de l'IGN.
L'ancienne école, mairie et tribunal est documenté par la notice établie en 1878 par l'instituteur d'Ault, qui indique qu'il est construit en 1862, sur les plans de l'architecte Legrand, établi à Eu (Seine-Maritime).
Les plans de l'instituteur montrent un bâtiment de plan en L à étage carré, présentant une façade sur rue à 5 travées. L'édifice comprenait un bâtiment principal en retrait d'une cour jardin, une petite cour dans laquelle sont situées les dépendances du logement de l'instituteur, et un jardin en fond de parcelle. Une petite cour de récréation.
L'unique salle de classe (14 m X 6,50m) occupe le rez-de-chaussée d'une partie du bâtiment, au centre un vestibule donnant accès à la salle de mairie à l'étage. Le logement de l'instituteur, qui dispose d'un accès indépendant, comprend une salle-à-manger, un cabinet et une cuisine, ainsi que trois chambres à l'étage, dont une seule à feu et un cabinet.