Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne école primaire de filles et classe enfantine de Béthencourt-sur-Mer (actuellement logements)

Dossier IA80010322 réalisé en 2014

Fiche

Genre de filles
Destinations école primaire, école maternelle, maison
Parties constituantes non étudiées bûcher, cour
Dénominations école primaire
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Ault
Adresse Commune : Béthencourt-sur-Mer
Adresse : 19-20 rue Tournière
Cadastre : 2014 AD 12

Les archives départementales (série O) indiquent que l'école de filles de Béthencourt-sur-Mer est construite en 1907. Elle remplace une ancienne école de filles, fondée à l'initiative du curé de la paroisse communale. Construite en 1866, elle est alors dans un état de délabrement avancé. Le bâtiment en rez-de-chaussée comprend une salle de classe, équipée de six rangées de bancs, et un petit jardin à l'arrière.

L'importante croissance démographique que connait la commune, grâce à "la prospérité de l'industrie de la serrurerie" nécessite la construction d'une nouvelle école. L'architecte départemental Émile Riquier est chargé d'en établir les plans, en 1905. Le nouvel édifice comprend deux bâtiments en briques, couverts d'ardoises, séparés par la cour de l'école. Le bâtiment sur rue à un étage est destiné aux logements de la directrice et des deux adjointes desservis par deux accès indépendants. Un passage couvert, au centre, donne accès à la cour et aux salles de classes ; il est surmonté d'un cartouche portant l'inscription "école de filles", les lettres "R" et "F" ainsi que la date de construction en chiffres romain "ANNO MCMVII".

Le logement de l'institutrice (à gauche) comprend une entrée et cage d'escalier, salle à manger, cuisine et arrière cuisine, au rez-de-chaussée et deux chambres avec toilette, à l'étage. Les logements des adjointes (à droite) comprennent des espaces communs au rez-de-chaussée (salle à manger, cuisine et arrière cuisine) et à l'étage deux chambres et toilette pour l'adjointe célibataire et deux autres chambres et toilette pour l'adjointe mariée.

Le bâtiment en rez-de-chaussée à l'arrière abrite deux salles de classe d'une capacité de 40 élèves chacune, deux vestiaires et une classe enfantine pouvant accueillir 60 élèves. Les latrines sont situés dans la cour de l'école.

Le coût total de l'école (près de 40.073 francs) est en partie financé par une imposition exceptionnelle.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Dates 1866, daté par source
1907, porte la date
Auteur(s) Auteur : Riquier Charles Emile,
Charles Emile Riquier (1846 - 1906)

Architecte.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte départemental, attribution par source

Le bâtiment sur rue accueille aujourd'hui deux logements. Une porte d'entrée a été aménagée à la droite du passage couvert et accueille, au rez-de-chaussée, les locaux d'une association. Le bâtiment situé à l'arrière n'a pas subi de transformation majeure et comprend également des locaux d'associations. Les toilettes sont toujours présents dans la cour. Le garage situé à gauche de l'ensemble est une construction moderne.

Murs brique
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
Typologies logement indépendant, 3 salles de classe
Statut de la propriété
propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 693. Béthencourt-sur-Mer. Travaux communaux, 1870-1939.

  • AD Somme. Série P ; 3 P 97/7. Béthencourt-sur-Mer. Matrices des propriétés bâties, 1911-1964.

Documents figurés
  • Commune de Béthencourt-sur-Mer. Projet de construction d'une école de filles, d'une classe enfantine et de logements d'institutrices. Élévation des logements de la directrice et des institutrices, E. Riquier, 1905 (AD Somme ; 99 O 693).

  • Commune de Béthencourt-sur-Mer. Projet de construction d'une école de filles, d'une classe enfantine et de logements d'institutrices. Élévation des trois salles de classe, E. Riquier, 1905 (AD Somme ; 99 O 693).

  • Commune de Béthencourt-sur-Mer. Projet de construction d'une école de filles, d'une classe enfantine et de logements d'institutrices. Plan du rez-de-chaussée de l'ensemble des bâtiments, E. Riquier, 1905 (AD Somme ; 99 O 693).

  • Commune de Béthencourt-sur-Mer. Projet de construction d'une école de filles, d'une classe enfantine et de logements d'institutrices. Plan du rez-de-chaussée des logements de la directrice et des institutrices, E. Riquier, 1905 (AD Somme ; 99 O 693).

  • Commune de Béthencourt-sur-Mer. Projet de construction d'une école de filles, d'une classe enfantine et de logements d'institutrices. Plan du rez-de-chaussée des salles de classe, E. Riquier, 1905 (AD Somme ; 99 O 693).

  • Commune de Béthencourt-sur-Mer. Projet de construction d'une école de filles, d'une classe enfantine et de logements d'institutrices. Plan du premier étage des logements de la directrice et des institutrices, E. Riquier, 1905 (AD Somme ; 99 O 693).

  • Béthencourt-sur-Mer (Somme). École des filles. Carte postale, début du 20e siècle (coll. part.).

Liens web

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées - Kocourek Frédéric-Nicolas
Frédéric-Nicolas Kocourek

Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.