Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne école primaire mixte de Pinchefalise

Dossier IA80007330 inclus dans Le hameau de Pinchefalise à Boismont réalisé en 2005

Fiche

Destinationsécole primaire, maison
Parties constituantes non étudiéescour, logement
Dénominationsécole primaire
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération de la Baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
AdresseCommune : Boismont
Lieu-dit : Pinchefalise
Adresse : 23 rue de
Saint-Valery
Cadastre : 1982 A3 612

D'après les sources conservés aux Archives Départementales (99 O 756 : travaux communaux avant 1869), une grange est transformée en école mixte par Dingeon, architecte à Abbeville, en 1816.

Un projet de construction des écoles est présenté dès 1870. Le terrain est acquis à Pinchefalise pour l´établissement d´une école mixte en 1875, payé grâce à la location des pâturages par la commune. Les travaux, débutés en 1878 (d'après les plans de Dingeon, datés du 1er juin 1877 et approuvés par le préfet le 16 mars 1878) sont achevés en 1879 par Florent Andrieux, entrepreneur à Neuilly-l'Hôpital. Les travaux sont réceptionnés le 26 août 1880. Des réparations sont effectuées en 1884.

D'après le plan conservé aux Archives Départementales de la Somme (99 O 756, 1877), le vestibule central contenant l'escalier, sépare la cuisine à l'est de la salle surmontant la cave à l'ouest (9 mètres de long, 5.9 de large, 2.2 de profondeur). Le bâtiment en retour d'équerre contient les deux salles de classe, une pour les filles, l'autre pour les garçons. L'étage comporte trois chambres. La cour située à l'arrière du bâtiment est séparée en deux : du côté des filles, se situent les sanitaires et le bûcher, du côté des garçons, la pompe. Un jardin en occupe la partie sud.

D'après les habitants, cette école ne fonctionne plus depuis 1998.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1877, daté par source
Auteur(s)Auteur : Dingeon architecte attribution par source
Auteur : Andrieux Florent entrepreneur attribution par source

Cette ancienne école, de plan en T, possède un corps principal longeant la rue sur trois travées de long (6.6 mètres de long). Le rez-de-chaussée surélevé, dont le soubassement est percé de soupiraux, trahit la présence d'une cave en sous-sol. L'étage carré est surmonté d'un étage de comble, coiffé d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques et ajouré sur chaque pignon d'un oculus. Couvert d'une croupe, le retour d'équerre sur la face postérieure de l'édifice n'est pourvu que d'un rez-de-chaussée et possède une longueur de deux travées.

Mursbrique
Toittuile mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Typologiesécole et logement sous un même toit
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 756. Boismont, travaux communaux après 1869, [après 1869].

  • AC Boismont. Cahier de délibérations du Conseil Municipal de Boismont, 1867-1882.

Documents figurés
  • Projet pour la construction de l'école mixte de Pinchefalise, commune de Boismont, plan, coupe, encre et lavis sur simili calque, par Dingeon architecte, 1887 (AD Somme : 99 O 756).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Guérin Inès