Les sources conservées aux archives paroissiales de Villers-Bretonneux, indiquent qu'après la destruction de l'église, le culte est célébré dans l'ancienne chapelle du couvent de la rue des Tavernes et dans l'usine Valton, pour les grandes célébrations. Le curé de la paroisse propose la construction d'une église provisoire, comme il s'en explique dans le bulletin paroissial du 24 octobre 1919 (cf. annexe). Comme l'indique le Bulletin de l'Oeuvre de secours aux églises dévastées, l'édifice est construit grâce à la générosité de donateurs anglais et au soutien de l'évêque d'Amiens (cf. annexe). Inaugurée le 21 mars 1920, l'église provisoire servira jusqu'en 1931, puis de 1940 à 1950, enfin en 1998, durant les travaux de restauration de l'église.
Des cartes postales des années 1920 donnent des représentations de l'église provisoire, peu après sa construction. Le bâtiment, de plan allongé, est construit en briques et couvert de tuiles mécaniques. Il dispose de deux accès, l'un principal, en pignon, l'autre ménagé dans l'élévation est. Il est éclairé de 6 travées de baies cintrées. Une vue intérieure montre que la dernière travée au sud était utilisée comme sacristie et rangement, masqués par des petites cloisons. De petits autels secondaires étaient aménagés sur des tables et consoles. Le mobilier comprenait un maître-autel et quelques statues.
Les matrices indiquent que l'industriel Valton-Delacour est propriétaire de l'église imposée comme construction neuve en 1922.