Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne ferme

Dossier IA80007757 inclus dans Le hameau de Wathiéhurt à Lanchères réalisé en 2004

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • remise
    • grange
    • étable
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescour, remise, grange, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération de la Baie de Somme - Friville-Escarbotin
AdresseCommune : Lanchères
Lieu-dit : Wathiéhurt
Adresse : 964 route de
Saint-Valery
Cadastre : 1831 C 412-413 ; 1987 B2 464

Une ferme figure sur le cadastre napoléonien selon un plan similaire. Mais, d'après la couleur de la brique, il semble que cet ensemble ait été construit à la fin du 19e siècle. Les ouvertures ont été largement modifiées à une époque récente.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , (?)

Les éléments, accolés les uns aux autres, forment un U dont la branche sur rue est plus courte que son pendant. La cour centrale est close par un mur bahut longeant la voie de circulation. L'ensemble agricole est entièrement en brique. Le toit à longs pans en panne picarde présente un léger coyau sur l'ensemble des trois éléments architecturaux. Situé au fond de la cour, le logis est long de quatre travées. Sa façade principale est chaulée. Le pignon occidental est pourvu d'un essentage d´ardoise permettant ainsi une protection contre les vents venus du large. En retour d'équerre, à l'est, se situent les anciennes étables. Egalement perpendiculaire au dernier élément, la grange court le long de la rue. Le mur gouttereau nord est percé d'aérations verticales. Le pignon occidental est aussi pourvu d'un essentage en ardoise, percé d'une porte. Le décor de la corniche se rencontre uniquement sur les annexes.

Mursbrique
essentage d'ardoise
Toittuile
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
noue
pignon couvert
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Fourmond Catherine - Guérin Inès