Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne ferme

Dossier IA80007755 inclus dans Le hameau de Wathiéhurt à Lanchères réalisé en 2004

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • remise
    • étable
    • porcherie
Destinations maison
Parties constituantes non étudiées cour, remise, étable, porcherie
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Friville-Escarbotin
Adresse Commune : Lanchères
Lieu-dit : Wathiéhurt
Adresse : 828 route de Saint-Valery
Cadastre : 1987 B2 336, 520, 521

D'après la date portée sur le linteau de la lucarne, cet ensemble aurait été construit en 1884. Le propriétaire indique que la partie orientale du logis aurait été ajoutée ultérieurement, à une date inconnue. Une extension a également été effectuée sur la partie postérieure.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1884, porte la date

L'ensemble est composé de bâtiments distribués sur les trois côtés d´une cour. Le logis, de quatre travées, est situé le long de la rue. Entièrement en brique, la construction présente un solin légèrement saillant. Les ouvertures sont distribuées de manière irrégulière. Le comble à surcroît reçoit le jour par une lucarne à fronton triangulaire et volutes dans lesquelles sont inscrites les initiales M à gauche et JM à droite. Le toit à longs pans est en ardoise. Le décor se concentre à la corniche, composée de boutisses saillantes. Les dépendances occupent le côté oriental de la cour. Les trois bâtiments à destination d'étables et de remise sont alignés mais disposent d'une toiture indépendante en tuile. Seul le garage sur rue est entièrement en maçonnerie de brique. Les deux autres annexes sont en torchis et pans de bois. Une quatrième annexe, indépendante, occupe la partie sud-ouest de la cour.

Murs brique
torchis
pan de bois
Toit ardoise, tuile flamande mécanique
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
toit à deux pans
pignon couvert
pignon découvert

Cette construction présente une architecture soignée comparée aux autres habitations du hameau, qui pourrait indiquer une fonction autre qu'agricole.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Fourmond Catherine - Guérin Inès