Dossier d’œuvre architecture IA80007880 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
Ancienne gare de Ponthoile-Romaine
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) SMACOPI

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
  • Commune Ponthoile
  • Lieu-dit Romaine
  • Adresse 272 rue du Hamel
  • Cadastre 1984 A2 481, 482, 194-196
  • Dénominations
    gare
  • Appellations
    gare de Ponthoile-Romaine
  • Destinations
    gare, maison
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, lampisterie, logement

D'après le bail, l'édifice, construit en 1860, a été surélevé d'un étage en 1910.

D'après la propriétaire, la maison du garde-barrière aurait été détruite dans les années 1960 (elle apparaît sur les cartes postales) car elle se trouvait trop près de la voie ferrée.

L'ancienne gare est transformée en habitation dans les années 1960.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1860, daté par tradition orale
    • 1910, daté par tradition orale

La construction, longeant la voie de chemin de fer, est en brique.

La partie habitable est située au sud de l'ensemble architectural, orientée au nord. Longue de deux travées, elle se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage. Le toit à longs pans est en tuile. Le mur gouttereau oriental a conservé, peint sur la brique, le nom de la gare : Ponthoile-Romaine.

La lampisterie est située au nord de la construction, longue de deux travées, également en brique mais pourvue d'un rez-de-chaussée unique.

Un corps de passage sépare ce dernier bâtiment de la bagagerie, édifice en brique, avec comble ajouré sur les murs gouttereaux et couvert d'un toit à longs pans en ardoise.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    tuile, tôle ondulée, ardoise
  • Étages
    en rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • Statut de la propriété
    propriété privée

La gare a joué un rôle déterminant dans l'histoire et le développement agricole et économique du territoire. Etabli en 1847, le chemin de fer permettait, entre autre, l'exportation de la betterave et de la chicorée vers les cossetterie et sucrerie de Rue. De nombreux ouvriers s'implantèrent alors dans le village (voir dossier de présentation du territoire de Ponthoile).

Documents figurés

  • Ponthoile-Romaine - La Gare, carte postale en noir et blanc, début 20e siècle.

Date d'enquête 2004 ; Date(s) de rédaction 2004
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) SMACOPI