Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne halle à poissons de Cayeux-sur-Mer, puis bains douches, actuellement dépôt

Dossier IA80001714 inclus dans Lotissement du Domaine ou de la Plage et quartier balnéaire de Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination halle à poissons
Dénominations halle, bains douches
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : rue de la Halle , 3 rue du Général-Leclerc , ancienne rue du Phare
Cadastre : 1988 BE 324

Les pêcheurs ne disposant d´aucun abri pour vendre le produit de leur pêche, ce dernier est dans un premier temps vendu à même le cordon de galets. En 1881, la municipalité décide de construire une halle aux poissons au plus près du lieu de débarquement, afin de faciliter la vente. Les terrains sont achetés à un certain Danoy et la construction coûte 15000 francs (source : Le Héron et délibération du conseil municipal). Un prélèvement de 1% du produit de la vente du poisson est opéré afin de rembourser le coût de construction de l'édifice. Les plans de la halle sont dressés le 5 août 1881par l'architecte A. Payen. L'édifice est détruit par l'armée d'occupation allemande pendant la Seconde guerre et reconstruit par les architectes Gérard Barrère et Lucien Cahon à une date indéterminée (vers 1950). Les halles sont transformées en douches municipales à la fin du 20e siècle puis deviennent le lieu de dépôt des collections d'une association.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1882, daté par source
Auteur(s) Auteur : Payen A., architecte, attribution par travaux historiques
Auteur : Barrère Gérard, architecte, attribution par travaux historiques
Auteur : Cahon Lucien, architecte, attribution par travaux historiques

Le premier édifice, de plan allongé, est construit en briques laissées apparentes, avec ossature de pans de bois, et couvert à longs-pans de tuile mécanique. Le vaisseau unique, sans fermetures, est ouvert à tous vents. Les façades latérales sont surmontées d'un fronton triangulaire en maçonnerie. L'édifice actuel, de plan allongé, est construit en brique et couvert en ardoise, à longs-pans et croupes. Les baies sont couvertes en plein-cintres, aujourd'hui obstruées. Certaines présentent des colonnes renflées. La travée centrale est amortie par une fenêtre de lucarne à fronton cintré en maçonnerie, agrémenté d'une horloge.

Murs brique
enduit partiel
pan de bois
Toit tuile mécanique, ardoise
Couvertures toit à longs pans
croupe
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 1093. Cayeux-sur-Mer, bâtiments divers (1870-1939).

    dossier halle aux poissons (1881-1882)
  • AD Somme. Série P ; 3 P 182/13, 3 P 182/14 et 3 P182/15. Cayeux-sur-Mer, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 795
  • AC Cayeux-sur-Mer. Registre des délibérations du Conseil municipal de Cayeux-sur-Mer (mai 1877 - mai 1894).

    délibération du 13 novembre 1881
Documents figurés
  • Halle au poisson de Cayeux-sur-Mer, dessin aquarellé, d'après nature, par Macqueron, 22 octobre 1887 (B.M. Abbeville : carton 57, n°02314).

  • Projet pour la construction d´une halle aux poissons à Cayeux-sur-Mer, plan, coupe sur AB, élévation, pignons, encre sur calque, par A. Payen architecte à Abbeville, 05 août 1881, approuvé par la préfecture en avril 1882 (AD Somme : 99 O 1093).

  • Commune de Cayeux-sur-Mer, halle aux poissons, élévation, coupe, plan, relevé, tirage bleu sur papier, par Gérard Barrère et Lucien Cahon architectes, [s.d.] (AC Cayeux-sur-Mer : non coté).

  • Ville de Cayeux-sur-Mer, projet de reconstruction de la halle aux poissons, façade, tirage rouge sur papier, par Lucien Cahon et Gérard Barrère architectes, 3e quart 20e siècle (AC Cayeux-sur-Mer : non coté).

  • Ville de Cayeux-sur-Mer, projet de reconstruction de la halle aux poissons, coupe, pignon, tirage rouge sur papier, par Lucien Cahon et Gérard Barrère architectes, 3e quart 20e siècle (AC Cayeux-sur-Mer : non coté).

  • Ville de Cayeux-sur-Mer, projet de reconstruction de la halle aux poissons, plan, tirage rouge sur papier, par Lucien Cahon et Gérard Barrère architectes, 3e quart 20e siècle (AC Cayeux-sur-Mer : non coté).

  • 409 bis - Cayeux-sur-Mer. La poissonnerie, carte postale, par L.P. photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

Bibliographie
  • Cayeux d'hier. Vie quotidienne à Cayeux-sur-Mer de 1850 à 1940. Abbeville : Chemins de Traverses, Imprimerie F. Paillard, 1990.

    p. 26, 58-59
  • LE HERON, P. Cayeux-sur-Mer en 1882 avec le plan des terrains à vendre sur la nouvelle avenue d´Umont-d´Urville. Amiens : Carton-d´Hangest, 1883.

    p. 14
  • MASSART, Christian. Cayeux. Joué-les-Tours : Alan Sutton, 1996.

    p. 77
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.